Véhicules utilitaires & Quads

Renault Master : L’Aerovan de quatrième génération

Le Master, c’est 43 années de commercialisation et plus de trois millions d’exemplaires vendus, tous fabriqués en France à Batilly, près de Metz. Autant le dire, Renault n’a pas le droit à l’erreur avec cette quatrième génération qui, en se définissant comme un Aerovan, se veut plus moderne.

// MODERNE ET ACCUEILLANT

L’impression de modernité commence avec sa face avant très verticale, sa grande calandre noire sertie du tout nouveau logo de la marque, mis entre parenthèses sous signature diurne – le C-Shape – désormais chère à la marque. Les projecteurs full LED une fois allumés rendent ce véhicule plus sûr dans des conditions obscures. S’il est sobre, ce design rend le Master plus massif que jamais et dégage une image sérieuse, confirmée dès que l’on prend place à son volant. L’univers intérieur est particulièrement qualitatif, proche de celui des voitures particulières de la gamme. La planche de bord en forme de S, orientée vers le conducteur, contribue à augmenter l’espace dans l’habitacle. Elle emploie des matériaux plus haut de gamme et son écran 10’’, de série sur toute la gamme (compatible Android Auto et Apple CarPlay avec et sans fil) lui offre une touche de technicité très agréable à l’œil. Les tons foncés des garnitures accentuent encore l’impression de cocon donnée par cette cabine. Le volant en provenance de la gamme VP est désormais réglable en hauteur et en profondeur, permettant à chacun de trouver la meilleure position de conduite. Dans les versions automatiques, la manette de commande de la transmission est maintenant placée au volant, pour plus de confort et de sécurité.

Avec un total de 135 litres, le volume des rangements a augmenté de 25 %, ce qui positionne cette génération à la place de leader du marché. Au sein de la cabine de Nouveau Renault Master, chaque chose est à sa place : dans les multiples espaces de rangements sur la planche de bord, dans les porte-gobelets latéraux, dans la boîte à gants tiroir, dans la capucine et dans chacun des deux niveaux de rangement des portes.

Le nouveau Master, c’est 7 couleurs de carrosserie de série et plus de 300 teintes spéciales.

Le nouveau Renault Master se transforme aussi facilement en véritable bureau mobile. Ainsi le dossier du siège central forme une table de travail une fois rabattu, et l’assise se soulève pour donner accès au rangement dédié pour un PC. Des prises USB-C permettent d’alimenter les appareils électroniques. Chaque détail est pensé pour un usage quotidien intensif, comme les seuils extérieurs d’assises de sièges en TEP plus résistants, facilitant les montées et descentes et conservant leur aspect dans le temps. De multiples options sur les sièges sont disponibles : sièges suspendus, sièges rotatifs, siège individuel ou 3 versions de banquettes, dans 2 versions de textiles ainsi qu’en TEP.

// C’EST QUOI UN AEROVAN ?

Avec sa partie arrière resserrée pour optimiser l’aérodynamisme, dessinée pour préserver d’excellentes cotes pour l’entrée arrière et le volume utile, le nouveau Master tenterait presque de se faire passer pour une Alpine! Une ligne plus fluide qui ne saute pas vraiment aux yeux, en voyant ce quatrième opus, une vraie armoire normande vouée à transporter de gros volumes et embarquer vos outils de travail.

La découpe de la vitre arrière reprend les codes typiques du Master avec sa vitre asymétrique, tandis que les feux arrière affichent une signature lumineuse spécifique en forme de C comme à l’avant. Un travail sur la qualité perçue et la robustesse a été effectué. Par exemple, les panneaux latéraux réalisés d’une seule pièce sont plus solides visuellement, surtout sur les versions les plus longues, et ils sont structurés pour être plus rigides et éviter toute déformation. Dans la zone cargo également, la qualité perçue a été renforcée, jusque dans les détails des chanfreins et renforts.

// MOTEUR !

Que les professionnels se rassurent, la motorisation Diesel Blue dCi est toujours au menu, avec quatre niveaux de puissance; 105, 130, 150 et 170 ch. Selon Renault, elle propose de forts gains en consommation (- 1,5 l/100 km en moyenne), ainsi qu’en émissions de CO2 (- 39 g/km), ce qui permet de rester sous les 200 g/km. La transmission est confiée à une boîte manuelle classique ou une nouvelle boîte de vitesses automatique EAG9 à convertisseur à 9 rapports.

Deux alternatives s’offrent au 4 cylindres diesel avec des versions 100 % électriques de 96 ou 105 kW, chacune développant 300 Nm de couple, et respectivement une batterie d’une capacité de 40 kWh (180 km d’autonomie WLTP) et de 87 kWh (plus de 410 km d’autonomie WLTP). Avec une charge utile de 1.625 kg, l’une autonomie annoncée est de plus de 410 km (WLTP).  La capacité de remorquage est de 2,5 tonnes. La consommation reste mesurée, avec une valeur WLTP de 21 kWh/100 km pour la version équipée de la batterie de 87 kWh, grâce à un système de thermo-management. La charge rapide 130 kW DC permet de retrouver 229 km d’autonomie en 30 min. À domicile, le chargement de 10 à 100 % se fait en moins de quatre heures avec une wallbox en 22 kW AC. 

Les fonctions V2X : Vehicle-To-Load (V2L) et Vehicle-To-Grid (V2G) offrent la possibilité de chargement d’appareils extérieurs (V2L, du véhicule vers un appareil électrique) avec une prise dans l’habitacle, dans l’espace de chargement et via un adaptateur à brancher sur la prise de recharge pour y brancher des appareils nomades (outillage, informatique par exemple) ou des appareillages intégrés aux véhicules transformés par des carrossiers (fourgon réfrigérant, hayon motorisé, bus avec chauffage/climatisation additionnel, etc.) directement sur la batterie.

Le Master pourra aussi s’intégrer dans le réseau et y délivrer de l’énergie depuis ses batteries (fonction V2G, du véhicule vers le réseau électrique), grâce au chargeur bidirectionnel.

Mais ce n’est pas tout, Renault prévoit son nouveau Master également conçu pour être proposé à terme dans une version à hydrogène H2-Tech et pile à combustible.

// TECHNOLOGIES EMBARQUÉES

Côté assistances embarquées, un nouveau système de freinage dynamique à assistance électrique donne la même efficacité et la même sensation à la pédale, quelle que soit la charge du véhicule. Il permet aussi au système de freinage automatique d‘urgence de s’enclencher plus rapidement (temps de réaction divisé par deux) ainsi qu’une plus forte récupération d’énergie pour les versions électriques, contribuant à l’augmentation de l’autonomie. Pas moins de 20 aides à la conduite sécurisent la conduite. Citons l’assistant de stabilisation latérale, le freinage automatique d’urgence AEBS ou l’assistant à la conduite d’une remorque. Il bénéficie aussi de l’Assistant vitesse intelligent, qui aide le conducteur à respecter les limitations de vitesse.

Pour la première fois à bord d’un utilitaire léger, le système multimédia OpenR Link avec Google intégré (en option), développé avec Google et basé sur Android Automotive OS 12, permet au conducteur de disposer de la navigation Google Maps, du catalogue d’applications Google Play et de l’assistant vocal intégré Google. Ce système peut être personnalisé comme un smartphone, en connectant un compte Google dans le profil utilisateur. Son interface modulable peut accueillir deux widgets en plus de l’affichage principal (navigation via Google Maps) : musique, téléphone, Google assistant, véhicule, date et heure, pression des pneus, etc. Grâce à la barre de menu située à gauche de l’écran, le système permet de naviguer facilement entre les différents univers accueil/navigation, musique, téléphone, applications, véhicule.

Avec Vivaldi Browser, il sera possible d’accéder à Internet, et donc la possibilité de visionner sur un confortable écran de 10’’ ses e-mails et les pièces jointes associées, d’éditer des documents, regarder un tutoriel ou même une vidéo via Youtube pendant la pause déjeuner : une alternative efficace à l’utilisation du smartphone. La page d’accueil de Vivaldi est paramétrée avec des liens directs vers Gmail, Outlook, le Pack Office et un e-guide Renault. Comme sur une tablette ou un ordinateur, il est possible de personnaliser ses favoris pour des accès rapides. EasyPark est une solution de paiement de parkings publics qui permet de régler le juste prix nécessaire pour son stationnement. Le stationnement démarre via un simple clic sur l’écran du système OpenR Link et se termine automatiquement quand le véhicule est détecté en mouvement : simple et efficace. Enfin, l’application collaborative Waze vous permettra de planifier et mieux naviguer, en tenant compte du gabarit de votre nouvel utilitaire. L’éventail d’applications ne cesse de s’agrandir !

En outre, un chargeur de smartphone sans fil est disponible pour éviter la présence de nombreux câbles dans la cabine.

// A CHAQUE PROFESSIONNEL SON MASTER

Pas moins de 20 silhouettes différentes de 11 à 22 m3 sont au programme, avec une largeur d’accès augmentée (+ 40 mm) au niveau de la porte latérale coulissante et des longueurs de chargement augmentées (+ 100 mm). Ses charges utiles, dimensions, volumes sont en progrès pour couvrir l’ensemble des besoins des professionnels, y compris dans le domaine agricole et des services techniques.

20 bases de conversions sont proposées en usine, où un atelier permet désormais de faire directement sur place certaines d’entre elles (bennes, cabines approfondies, grands volumes, etc.). Cela permet d’avoir au catalogue des kits montés en usine, avec à la clé, une réduction de délais de livraison et une diminution du nombre de transports.

L’empattement raccourci et le train avant retravaillé offrent une manœuvrabilité jamais vue, avec un diamètre de braquage réduit de 1,5 m. Ainsi la maniabilité en ville est transcendée avec Nouveau Renault Master, au point qu’il donne à nouveau le choix aux clients de prendre une version L3 pour des usages urbains.

Comme pour tous les véhicules électriques de la gamme, Nouveau Master intègre les éléments du human first program de Renault, conçus pour aider les équipes d’urgence à intervenir sur le véhicule en cas d’accident :

  • Un code QR destiné aux pompiers est intégré sur la carrosserie pour les guider au plus vite dans leur intervention ;
  • l’accès pompier permet d’inonder la batterie haute tension des versions électriques et d’y éviter tout risque de départ de feu ;
  • l’interrupteur SD permet de déconnecter la batterie afin de pouvoir intervenir sur le véhicule en toute sécurité ;
  • La batterie est implantée dans un encadrement spécifique et renforcé qui la protège de tous types d’impacts.

Le nouveau Renault Master sera commercialisé à partir du printemps 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.