Celui qui inventa le Cracker, un outil polyvalent doté d’une dent à profil progressif, capable de pénétrer le sol en réduisant l’effort de traction ne cesse d’innover en matière d’ameublissement des sols. Alpego présentait lors d’Agritechnica son tout nouveau Skat Max, un véritable concentré de technologie.
// Les points forts du Skat Max:
- Châssis tubulaire, qui accepte davantage de contraintes sur la circonférence
- Comptez de 300 à 500 chevaux pour un modèles 5 mètres (4590 kg avec rouleau Franter) et de 400 à 600 chevaux pour le modèle de 6 mètres (5240 kg avec rouleau Franter).
- Un repliage breveté des dents et rouleaux, pour ne pas dépasser 2,8 mètres sur route
- L’Isobus A.I MOVE gère les différents éléments de l’outil et réduit les connexions hydrauliques. Il pilote le repliable et le dépliage depuis l’écran du tracteur compatible, ou via une console UT si ce n’est pas le cas. Avec le Task Controler, il peut moduler sa profondeur de travail grâce à une carte de préconisation et l’autoguidage.
- Une sécurité non stop hydraulique gérée en cabine. En plus, un boulon de cisaillement libère la dent dans les cas extrêmes. Le conducteur est informé sur son terminal.
- Plusieurs dents sont possibles. La dent Cracker permet un travail de 50 à 65 cm de profondeur. Avec des ailettes, le travail est limité à 35 cm et permet un brassage plus intensif, et un émiettement intéressant, précédant un semis par exemple et autre possibilité. Le soc DEK est conçu pour un travail superficiel, notamment un déchaumage jusqu’à 15 cm.
- Le rouleau est monté sur un parallélogramme modulaire. Le plus classique, couplé souvent avec la dent Cracker est le Franter H50 à pointes coudées. En alternative, un rouleau barre de 550 mm de diamètre ou à disques de 600 mm pour les sols lourds sont proposés.