2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Bednar Matador MO : Adapté au semis en bandes

Plutôt adapté au strip-till, le nouveau semoir Matador MO de Bednar permet de réaliser trois opérations simultanément, préparer le sol en bandes, fertiliser puis semer la culture.

D’une largeur de 6 mètres, le Matador MO 6000 reprend la même trémie pressurisée de 5.000 litres que l’Omega OO, compartimentée à 60/40. La petite trémie Alfa Drill 400 complétant l’offre en option, et permettra d’appliquer de petites graines ou des micro-granulés en surface, à l’aide de disques applicateurs. Ce semoir est également capable de mélanger la semence à l’engrais (système « graine & engrais ») dans le système de dosage. L’engrais n’est alors pas appliqué par les dents, mais par l’élément semeur, mélangé aux semences.

Grâce à leur sécurité Non-Stop hydraulique, les 16 dents Active-Mix, placées sur deux rangées et espacées de 37,5 cm s’effacent jusqu’à 30 cm lorsqu’un’elles rencontrent un obstacle (force de déclenchement maximale de 870 kg). Des pointes de 40 ou 80 mm permettront de travailler des bandes plus ou moins larges. L’application d’engrais se fait sur la ligne de semis.

Des disques réglables hydrauliquement sont placés derrière les dents et viennent niveler de sol avant le passage du rouleau composé de pneumatiques, ou au contraire pourront former des buttes. Ce double rouleau à pneus est l’un des principaux avantages du Matador MO. Il a été conçu avec un agencement en quinconce et un grand espacement entre les deux rangées pour réduire les besoins en force de traction, éviter la formation de vagues et éviter son bourrage lors de travaux en conditions humides. De plus, cette disposition simplifie fortement le remplacement des roues.

Pour les semis de céréales ou d’oléagineux, le Matador MO emploie la rampe de semis Corsa CN, déjà connue, avec un inter-rang de 12,5 ou 16,7 cm. Elle est fixée sur l’attelage trois points arrière et pourra être interchangée avec un semoir monograine. Dans ce cas, il est possible de relever une dent sur deux et de travailler le sol en bandes avec un écartement inter-rangs de 70 ou 75 cm. Vu qu’elle réduit les besoins en force de traction, cette solution est également intéressante pour les exploitations qui ne disposent pas de tracteurs suffisamment puissants.

L’inter-rang de 75 ou 70 cm peut être utilisé pour l’implantation de colza d’hiver, en double rang, avec une application d’engrais sur la bande centrale du double rang.

Ce semoir permet d’implanter une seule culture (exemple pour le blé : dents de travail en bandes écartées de 37,5 cm, semis avec une distance inter-rangs de 12,5 ou 16,7 cm / exemple pour le colza d’hiver : dents écartées de 37,5 cm, semis avec une distance inter-rangs de 37,5 cm) ou de semer en doubles rangs (exemple pour le colza d’hiver : dents écartées de 75 cm, semis avec un écartement entre les deux rangs de 25 cm, distance inter-rangs de 50 cm).

La nouvelle application mobile permet de calibrer facilement les semoirs Bednar, depuis votre smartphone. Cette application intègre également un guide qui permet de sélectionner le rouleau doseur le plus adapté au type de semences/engrais, à la vitesse de travail et à la densité de semis souhaitée. Pour communiquer entre eux, le semoir et le téléphone portable sont connectés grâce à un module Wi-Fi. Cette calibration mobile sera d’abord disponible sur les semoirs Omega, avant d’être étendue progressivement à l’ensemble de la gamme du constructeur tchèque.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.