2024 / 02 / S10 – Vaderstad
Récolte

Des cueilleurs articulés pour épouser le sol

A mesure que les moissonneuses grossissent, les accessoires de récolte doivent s’adapter. Et de plus en plus se pose le problème du suivi de sol. Une solution pour mieux suivre les aspérités du sol; les articuler. 

Les barres de coupe doivent suivre les irrégularités du sol de façon réactive pour éviter la perte de récolte et, pour les cueilleurs, laisser de trop longues canes en place et pouvoir éviter à la pyrale proliférer. Les limites des palpeurs et de leurs capteurs ont été rapidement atteintes, dès lors que ces accessoires ont dépassé trois fois la largeur de la moissonneuse. Leur influence sur un tablier lourd et sur le plastron qui les soutient n’est pas aussi immédiate qu’elle le devrait, et même limitée dans bien des conditions. Pour palier à ce problème sur les accessoires de récolte les plus larges, et pouvoir maintenir une position régulière du sol à l’organe qui sectionnera la culture; articuler le tablier en une, deux, trois et même quatre sections. 

Illustration chez l’allemand Geringhoff sur sa nouvelle génération de cueilleurs, a développée selon le principe AFT (Adaptative Flex Technology). S’il est d’abord adapté aux cueilleurs North Star Horizon SC, Patriot et Rota Disc réservés pour le marché américain, c’est que la firme a prévu de 12 à 16 rangs avec des écartements de 70-75 et 80 cm. Avec une telle envergure, la transmission a été redimensionnée, avec des boîtiers plus gros. 

En version repliable, ces modèles américains souvent sans système de broyage des canes (sauf Rota Disc) affichent encore une largeur importante.

Mais une version non repliable, plus légère pourra être transportée en longueur sur un chariot, les capots de becs repliées dans leurs supports respectifs. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.