2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
Récolte

Le Yetter Devastator pour dévaster les pieds de maïs à la récolte

Positionné sous un cueilleur à maïs et même devant un semoir, le Yetter Stalk Devastator détruit les pieds de maïs pour accélérer leur décomposition mais également limiter l’usure des pneumatiques.

Si les espèces hybrides aujourd’hui sont plus résistantes au malades et insectes au sol, les chaumes les plus rigides tels que le coton ou le maïs peuvent occasionner des lésions sur les pneumatiques de machines pendant et après la récolte. Les manufacturiers ont au fil des ans développé des pneumatiques capables de travailler en présence de pieds de cultures agressifs. Mais il existe également des équipements permettant de détruire ces parties à la récolte, soit animés et donc énergivores ou auto-animés avec la vitesse. C’est le cas du Stalk Devastator de Yetter, marque américaine distribuée par la société Agriser sur le territoire français.

Également distributeur exclusif des marques Aerway, BB et Dulks, Agriser s’est intéressé à cet outil composé de rouleaux en acier de 500 x 700 mm d’environ 59 kg par rang (espacement des rangs de 20 à 30 pouces soit 50,8 à 76,2 cm), munis de lames transversales en acier plat qui renversent, sertissent et fendent les tiges, permettant l’air et l’eau de mieux pénétrer dans les tiges pour accélérer leur décomposition. Cela a également pour avantage d’améliorer les conditions d’implantation des cultures suivantes.

Les morceaux de végétaux restants au sol ne mesurent après le passage du Devastator plus que 1 à 2 cm. Les mottes de racines restent alors en place, réduisant les risques d’érosion du sol. Les pneumatiques ou chenilles sont alors protégés lors de leur passage sur le maïs.

Autre bénéfice notable, la destruction des pieds de maïs permet de réduire les risques de propagation de maladies (ex: pyrale, la fusariose, la sésamie, les chenilles foreuses du maïs, etc).

 

 


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.