Pneumatiques et chenillesSIMA 2019

Michelin et 365FarmNet créent un module d’aide à la décision

Michelin et 365FarmNet s’associent et développent un nouveau module d’aide à la décision, AgroPressure by Michelin.

Il a un intérêt non seulement dans le cadre d’une utilisation aux champs mais également lorsque vous êtes sur le point d’acquérir de nouveaux pneumatiques. Car son but est de vous permettre de calculer en temps réel la pression appropriée pour optimiser la traction des pneus, réduire les pertes de charge, la consommation de carburant et limiter la compaction des sols, et ce, quelle que soit la marque des pneus montés.

Une fois connecté à son compte 365FarmNet.fr, l’utilisateur clique simplement sur le module AgroPressure by Michelin, et se laisse guider étape par étape :

2019 / 03 / Deutz Fahr essai série 9
  1. Définir la bonne pression de pneu pour chaque utilisation au champ en fonction du matériel utilisé et des conditions du sol.
  2. Simuler différentes conditions pour obtenir une vue d’ensemble des risques de compactage des sols (analyses émanant du partenariat entre Michelin et Terranimo, université de Berne).
  3. Bénéficier d’une recommandation la plus juste : type de pneu, conditions de pression, état du sol, véhicules…
  4. Emettre en cas de risque de compactage une alerte automatiquement et si le risque est élevé, l’agriculteur peut ajuster ses paramètres (charge, outil et pression) avant son intervention au champs.

Une fois la pression optimale définie, l’agriculteur peut la sauvegarder et donc créer un historique lui permettant à terme de s’appuyer sur ses précédentes analyses, et ainsi de gagner du temps tout en bénéficiant d’une véritable expertise automatisée. Michelin a ouvert cette application à plusieurs marques concurrentes, disponibles via le module. Si la pression est automatiquement calculée pour les pneus de la marque au Bibendum, elle sera manuellement pour la concurrence.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page