2024 / 02 / S10 – Vaderstad
AGRITECHNICA 2023ÉlevageRécolteSALONS

Reiter R8 Compact : Plus léger, plus compact et moins cher

De conception plus légère, l’andaineur à tapis Respiro R8 Compact de l’autrichien Reiter devrait intéresser une clientèle plus large. 

S’il s’est intéressé aux utilisateurs les plus exigeants, notamment les entrepreneurs et industriels cherchant des appareils capables d’andainer de 6 jusqu’à 10 hectares par heure, Reiter se focalise un peu plus sur une cible d’éleveurs et de CUMA en quête d’un appareil plus léger et moins cher. Une réponse avec le R8 Compact, toujours à l’état de prototype qui dispose de deux tapis de 3 mètres. Il travaille donc sur 8 mètres en cas d’andainage central ou sur 6 mètres mini. en cas de dépose latérale. 

Le Respiro R8 Compact affiche donc un mètre de moins par rapport à son grand frère, le R9.

Avec une envergure, il est capable d’andainer de 3 à 8 hectares par heure selon la quantité de fourrage et le type de parcelle. Sa construction plus légère de 2,28 tonnes, limitée à 4.320 kg n’impacte pas sa robustesse et son équilibre général. Par contre, elle influence la puissance requise pour l’emmener, limitée à 100 chevaux. Le tracteur devra seulement animé la pompe de l’outil via sa prise de force, et disposer de l’Isobus nécessaire à son pilotage. Sinon, Reiter proposera sa solution.

On retrouve le même pick-up sans cames que le R9 (de seulement 380 mm) sur double roulements, doté de six rangées de dents de 6 mm de diamètre en position fuyante. Il est entraîné hydrauliquement. Un rotor supérieur à étoiles en plastique est ajustable en hauteur. Il sert de tasse-andain et a pour mission de limiter la création de bouchons expulsés vers le tapis. Ce dernier a une profondeur 1 mètre et dispose d’un nouveau système de tension.

On peut aussi noter que le principe de suivi de sol par quatre roues (380/55-17) est préservé. La suspension à ressorts mécaniques autorise un débit de chantier élevé, tout en ne ratissant que le matelas végétal. C’est tout l’intérêt de cet outil, de ratisser délicatement le fourrage, mais à bon train, sans remonter de terre. 

Le Respiro R8 Compact est un outil modulaire, qui a été prévu pour évoluer à la demande des clients. Un point fort de l’autrichien. Par exemple, il sera possible à l’achat mais également ultérieurement de monter différents équipements, dont des petits tapis verticaux entrainés hydrauliquement (voir photo ci-dessous), qui améliorent le flux en conditions de fourrage lourd. 

L’appareil s’envisagera en freinage pneumatique ou hydraulique, et compte tenu de sa taille et son poids plus faible, le prix devrait s’en trouver lui aussi allégé. Le R8 Compact sera disponible dès le mois d’avril 2024 en quantité limitée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.