2024 / 04 / S18 – Forrez (728×90)
SALONSVignes et Vergers

Viteff 2023 / Les images du salon des vins effervescents

La 17ème édition du VITeff s’est tenu du 10 au 13 octobre 2023. Avec une fréquentation à la hausse de 5% par rapport à la dernière édition de 2021, soit 21.000 visiteurs il confirme sa position de vitrine des technologies des vins effervescents. Nous avons parcouru le Millésium d’Epernay, capitale du Champagne pour dénicher quelques innovations, des nouveautés et quelques curiosités.
On commence par un coup d’oeil dans le rétroviseur avec la présence de quelques engins d’époque, tel que cet enjambeur Loiseau « Le vigneron » provenant de la collection de Christophe Luc, bien connu dans la région et spécialiste également de la marque Staub. L’un des enjambeurs de la marque figurant au Viteff.
Au rayon des bizarreries, on trouve le Polybob de Bobard chez Belhomme, fabricant de matériel agricole implanté dans le Vexion depuis 1956. C’est sur cet enjambeur deux rangs conçu tel un cyclomoteur par le fabricant de Beaune que le spécialiste présente ses outils de travail du sol. Les deux roues porteuses sont motrices et directrices. L’équilibre est assuré par des roues latérales.
Encore à l’état de présérie, le New Holland TE6 de New Holland, fabriqué à Coex en Vendée au sein de l’usine Braud est particulièrement adapté aux vignes étroites. Il est ici présenté aux côtés du nouveau T4F chaussé du fameux PneuTrac Trelleborg, un mixte de pneu et de chenille.
Le CMC Jaguar 75 présenté l’année dernière est un trois roues pour vignobles étroits. Il est produit localement au sein de l’usine Préciculture (groupe Exel Industries) de Fère Champenoise dans la Marne.
Broyeurs, rogneuses, effeuilleuses, prétailleuses, épampreuses, palisseuses, machines à tailler les sarments, tailleuses… un champ lexical connu des Pro de la viti! C’est d’ailleurs chez Provitis que s’est équipé ce Derot.
Distributeur Pellenc, Pellenc Vignobles Champenois distribue également McCormick en Champagne.
Le champenois Kremer, premier fabricant à avoir commercialisé un enjambeur viticole électrique est la propriété de Bobard depuis 2016
La robotique en marche également en viticulture avec plusieurs outils électrifiés ou thermiques et de tailles très variables.
Malgré son entrée au capital de Vitibot, SDF Group laisse le champenois opérer sur le marché viticole en toute autonomie
Stimuler les défenses naturelles des plantes par les rayonnements UV-C atténuerait les effets du gel et du stress hydrique, en plus de contribuer à réduire l’usage des fongicides, selon la start-up UV Boosting.
Les tracteurs spécialisés ont de plus en plus la côte, même en vignoble étroit. Il faut dire que les règles ont changé. Il est proposé aux viticulteurs champenois la possibilité de plantations semi-larges, autorisant dès 2023 un écartement de 2 mètres maximum (contre 1,5 m jusqu’alors) entre les rangs ou une densification jusqu’à 70 cm entre les pieds.
Première apparition en France du B1e, un tracteur développé par le suisse Rigitrac et qui sera produit par Keestrack, propriétaire depuis 2021 de l’usine Goldoni en Italie. C’est là que sera produit ce tracteur électrique de quasi 60 chevaux, doté de deux relevages et d’un asservissement hydraulique, de façon à pouvoir utiliser des outils classiques sur l’exploitation.
A la différence de nombreux tracteurs électriques, le B1E a été conçu dès le départ électrifié et n’est pas un thermique rétrofité en électrique. On en reparlera ultérieurement à l’issue d’un essai!
Gérez vos couverts végétaux & désherber sans travailler le sol, c’est la promesse de Roll’N’Sem, situé dans le Lot et Garonne. L’entreprise à développé l’Orbis, une désherbeuse à disques inclinés et orientés en opposition sur 2 rangées. Proposée de 0,5 à 6,25 mètres, la désherbeuse Orbis glisse sur le sol pour arracher les jeunes plantules ou écorcher et lacérer les adventices afin de les faire se dessécher. Autre outils, le Rolls est composé de roues indépendantes qui suivent parfaitement le profil du terrain et assurent une bonne destruction des couverts végétaux. ​Par son action verticale, il pince les tiges sans les couper et permet de réaliser un paillage qui protégera le sol de l’érosion et limitera les levées d’adventices dans la culture. ​
Chez Sabi Agri, le Zilus est un robot monorang 100% électrique qui peut non seulement porter un outil, tel qu’une cellule de pulvérisation, mais également travailler les sols grâce à deux bras arrière. Il peut animer des outils électriques, mécaniques, hydrauliques dans des pentes jusqu’à 55%. Autonomie annoncée de 8 à 10 heures selon le travail réalisé.
Spécialiste du cousu main, le champenois Mafroco a conçu le Fun Trac, un appareil essence de 27 à 37 chevaux de seulement 1 à 1,5 tonne. Il peut embarquer lui aussi un très grand nombre d’outils.
Également fabricant champenois, Royer s’est adapté aux besoins de l’agriculture comme de la viticulture. Ici, des outils de transport du matériel et des caisses à raisin.
Une adaptation d’un épandeur Delimbe sur intercep Boisselet.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.