Ce 28 août 2023, en présence de Monsieur Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, l’acteur de l’agroalimentaire Agristo et Tereos ont signé un accord engageant un important projet de réindustrialisation du site sucrier d’Escaudœuvres.
Entreprise familiale belge spécialisée dans la fabrication de produits de pommes de terre surgelés, Agristo veut s’implanter en France. Devenu en 37 ans un acteur agroalimentaire mondial présent sur les cinq continents, le belge emploie 1.200 collaborateurs et a produit l’année dernière 850.000 tonnes de produits finis (frites, croquettes, quartiers, gratins, röstis ou purée), distribués dans le commerce de détail et en restauration, pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.
Déjà présent sur quatre sites de production en Belgique et aux Pays-Bas, et via un partenariat en Inde, porté par une croissance continue, Agristo souhaite poursuivre son développement et s’implanter en France, deuxième marché en termes de vente. Le site envisagé se trouve dans le Nord (59), à Escaudœuvres, sur l’ancien site de Tereos. Représentant un investissement de 350 millions d’euros, ce projet a vocation à créer, à l’horizon 2027, 350 emplois directs et à renforcer des partenariats avec des centaines d’agriculteurs locaux.