2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
FenaisonMéthanisationTENDANCES

Pöttinger : Une coupe plus courte pour les Jumbo 8000

Avec une sécurité tarée à 3.500 Nm et une coupe théorique de 25 mm, les remorques autochargeuses Pöttinger Jumbo 8000 en viennent à taquiner les ensileuses automotrices. 

L’un des principaux facteurs qui influence la qualité du fourrage est la longueur de coupe théorique. Une coupe courte est aussi plus facile à tasser au silo, ce qui conduit à une baisse plus rapide du pH. Le risque de mauvaise fermentation est ainsi réduit et la stabilité de l’ensilage est positivement influencée. Cela a aussi un effet positif sur la santé et la performance des animaux. Un autre avantage de la coupe courte est la densité de chargement supérieure de 10 % à celle d’une autochargeuse avec une longueur de coupe de 34 mm. Cette densité plus élevée augmente directement la charge utile transportée à chaque voyage. C’est pourquoi Pöttinger a voulu faire évoluer sa remorque autochargeuse Jumbo en ce sens. 

Le fourrage coupé plus court a également un effet positif sur la capacité de tassage au silo. Grâce à cette coupe courte, les ressources (matériel, personnel) nécessaires à la confection du silo sont réduites.

Jusqu’à présent, des longueurs de coupe théoriques d’au moins 34 mm étaient possibles avec les remorques autochargeuses. Grâce au nouveau concept d’entraînement, au nouveau rotor et à l’unité de coupe dotée de 65 couteaux avec une longueur de coupe théorique de 25 mm, la Jumbo 8000 permet de réduire la longueur de coupe de près de 30 % par rapport à ce qui était possible jusqu’alors, tout en nécessitant seulement 15 % de puissance en plus (selon l’Institut fédéral de formation et de recherche Francisco Josephinum en Autriche).  

Les couteaux de la Jumbo 8000 sont protégés individuellement et peuvent facilement s’effacer en présence d’un corps étranger. L’automatisme de chargement peut bénéficier en option d’un capteur supplémentaire situé sur le support de racleur. Ainsi, jusqu’à quatre capteurs (couple au rotor et pressions sur paroi frontale, volet de compression et support de racleurs) permettent d’optimiser le processus de chargement. Le nouveau système de capteurs détermine le niveau compression du fourrage directement au-dessus du rotor et active le fond mouvant avant toute détérioration de la structure du fourrage. Ainsi, quel que soit le type de fourrage, la Jumbo 8000 peut toujours utiliser le volume de chargement de manière optimale.

Malgré l’intervalle relativement faible entre les couteaux de 25 mm, il est possible d’utiliser le dispositif d’affûtage automatique des couteaux Autocut. Ce dernier permet également d’économiser du temps et du carburant. Il garantit des couteaux bien affûtés lors de l’utilisation et permet de réduire jusqu’à 20 % la puissance requise et la consommation de carburant.

La nouvelle Jumbo 8000 sera disponible à partir du 1er août 2022.


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.