2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Vignes et Vergers

Une effeuilleuse capable d’effeuiller à la veille des vendanges

Avec sa nouvelle effeuilleuse 111AA-Rev, l’italien Tecno Vict peut effeuiller des vignes des premiers stades de végétation jusqu’à ce que les grappes soient mûres.

Elle est équipée d’un capteur qui détecte la position du palpeur de végétation par rapport aux rouleaux d’effeuillage. Une fois le « point zéro », à savoir la position d’équilibre du palpeur, la vitesse d’approche et la vitesse d’éloignement du feuillage sont proportionnelles à la distance des feuilles, ce qui assure une approche très délicate. La position du point zéro peut être modifiée par l’opérateur en quelques secondes : il lui suffit d’entrer dans le menu du réglage électronique de la machine et de modifier le paramètre, éloignant les rouleaux de la végétation ou en les rapprochant progressivement de quelques millimètres. Ce réglage permet de ne pas abîmer le raisin, et c’est la vitesse de rotation des rouleaux qui détermine la quantité d’effeuillage. Dans le même menu de programmation, l’opérateur choisit la réactivité du système dans les mouvements vers la végétation, différenciée en phase d’éloignement ou d’approche respectivement. Il peut ainsi choisir un mode de fonctionnement de la machine plus rapide ou plus doux.

Autre intérêt, c’est que l’effeuilleuse tourne sur elle même grâce à une couronne, permettant de bien s’adapter à la vigne, même en pente ou dévers. Elle travaille de 45 à 55 cm et peut se déplacer latéralement ou verticalement de 50 cm. 

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.