2022 / 05 / 20 – 21 – 22 (compensation oubli 16) – 23 – 24
TracteursVignes et Vergers

6 nouvelles versions pour le nouveau Claas Nexos

Claas dévoile sa nouvelle génération de tracteurs spécialisés Nexos de 75 à 120 chevaux produits par l’italien Carraro, avec pas moins de 6 versions. 

Le nouveau Nexos se démarque d’abord par son capot moteur plus plat, pour améliorer la visibilité depuis le poste de conduite. Ceux-ci arborent désormais de nouvelles désignations. Les anciens Nexos VE, VL et F, avec des largeurs respectives de 1 m, de 1,25 m et de 1,45 m, ont laissé la place aux modèles Nexos S, M et L de largeurs hors tout identiques. La gamme s’étoffe dorénavant avec le nouveau Nexos XL d’une largeur hors tout de 1,55 m ainsi qu’avec les modèles Nexos MD et Nexos LD à plate-forme de 1,25 m et de 1,45 m de largeur pour les vergers. Les Nexos MD et LD sont disponibles exclusivement sans cabine, les Nexos L et XL peuvent être commandés sans cabine en option. Les séries S, M, L et XL se déclinent également dans une version de 120 chevaux avec le Nexos 260. 

  Nexos S Nexos M Nexos L Nexos XL Nexos MD Nexos LD
Cabine Option Non disponible
Plateforme Non disponible Option
Largeur max (m) 1 1,25 1,45 1,55 1,25 1,45

Le Nexos XL se décline en quatre modèles de 85 à 120 chevaux, tandis que les Nexos MD et Nexos LD comprennent chacune quatre modèles avec une puissance maximale de 75 à 103 chevaux. Le nouveau moteur FPT quatre cylindres Stage V de 3,6 l est doté d’un système de post-traitement des gaz d’échappement SCR logé sur le capot. L’intervalle de vidange d’huile est de 600 heures de service. Le réservoir de carburant atteint 100 litres sur l’ensemble de la gamme, sauf le Nexos S qui se limite à 75 litres seulement. Notons que le pot d’échappement se situe désormais à gauche. 

  Nexos 220 Nexos 230 Nexos 240 Nexos 260
Moteur 4 cylindres FPT 3,6 l (Stage V)
Puissance max (ch) 85 92 103 120
Couple max (Nm) 334 366 406 466
Transmission Twinshift Comfort 30×30 ou Trend 24×24 Twinshift Comfort 30×30
Passage sous charge 2
Vitesse max (km/h) 40

Une transmission connue

Côté transmission, cinq rapports sont étagés sur trois gammes. Avec le doubleur sous charge Twinshift, le tracteur propose désormais 30 rapports avant et 15 arrière. Avec l’inverseur mécanique, il dispose même de 30 rapports arrière. La vitesse maximale de 40 km/h ECO est atteinte à un régime moteur économique et silencieux de 1.700 tr/min. Le changement de direction s’effectue au choix avec un inverseur mécanique ou avec l’inverseur électro-hydraulique Revershift pour plus de confort.

Nouvelle cabine

La nouvelle cabine à 6 montants est suspendue sur silentblocs et profite d’un plancher plat. La console à droite du conducteur a été remaniée pour un meilleur agencement des commandes, notamment pour commander les vitesses. Cette dernière est profilée de façon à ne pas gêner l’accès et la sortie par la porte de droite.

Lors de la pulvérisation de produits phytosanitaires, le conducteur est protégé des poussières, des aérosols et des vapeurs chimiques par le système de filtration de cabine de catégorie 4 (conforme à la norme EN 15695), intégré dans le toit. L’isolation de la cabine limite l’exposition aux substances nocives et réduit le niveau sonore ; le conducteur y gagne ainsi doublement.

Le nouveau toit peut être équipé d’usine avec jusqu’à huit phares de travail, en version halogène ou à LED au choix. Avec son niveau d’équipement haut de gamme et pack d’éclairage Premium à LED, le NEXOS peut travailler partout, de jour comme de nuit.

Des fonctions préservées

Certaines caractéristiques sont renouvelées avec cette série, comme le pont avant suspendu Proactiv et le circuit hydraulique offrant un débit de 87 l/min de série. Le circuit alimente jusqu’à quatre distributeurs électro-hydrauliques et est commandé au choix de façon mécanique ou électro-hydraulique. Un circuit hydraulique séparé de 27 l/min alimente le relevage arrière. Les capacités de relevage maximales de 3,11 tonnes à l’arrière ou de 2,8 tonnes à l’avant et l’empattement long des Nexos leur permettent de lever facilement des outils lourds. Le Nexos est équipé de série d’une prise de force arrière de 540 tr/min ; une prise de force à deux régimes 540/540E ou 540/1.000 tr/min est disponible en option.

Extension de garantie et packs service

Tous les modèles Nexos offrent la possibilité de souscrire aux packs Maxi Care comme pour les tracteurs de puissance supérieure et les machines de récolte de la marque. La formule Maxi Care Protect comprend une extension de garantie tandis que le contrat Maxi Care Maintenance propose des packs service adaptés au taux d’utilisation annuel du tracteur pour une durée déterminée. Il est ainsi possible de planifier précisément les coûts de fonctionnement du tracteur sur des années pour minimiser les risques financiers. Tous les travaux de maintenance sont enregistrés sur la plateforme Claas connect.


2022 / 05 / 20 – 21 – 22 (compensation oubli 16) – 23 – 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.