2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
SALONSVignes et Vergers

Pellenc récompensé pour sa nouvelle gamme de filtres tangentiels Filtr’Activ

Lors des SITEVI Innovation Awards 2021, la filiale PERA Pellenc Oenoprocess du groupe Pellenc a reçu une médaille d’argent pour sa nouvelle gamme de filtres tangentiels Filtr’Activ, conçue pour s’adapter à toutes les
tailles de cave.

Pellenc a imaginé une solution de double filtration totalement innovante. L’idée consiste à associer une machine à filtre tangentiel tubulaire « Filtr’Activ T » avec une machine à filtre tangentiel à disques rotatifs « Filtr’Activ D » pour les produits chargés. Le tout géré par un process automatisé. Ce couplage innovant de 2 technologies membranaires apporte un maximum de performance et de souplesse. En effet, les 2 unités peuvent filtrer ensemble ou séparément selon les besoins de la cave, avec différents types de matériaux membranaires (organiques ou céramiques). Au final: un taux de récupération élevé, une qualité de vin supérieure, un entretien contrôlé et programmé des machines et une rentabilité maximale.

La filtration : une étape clef dans le cycle de vinification

Aujourd’hui, la filtration concerne aussi bien le vin que les produits chargés type bourbes, lies, rétentats et fonds de cuve. Jusqu’à présent les appareils de filtration utilisés étaient les mêmes pour le vin que pour les produits chargés, notamment avec une technologie de filtre tangentiel tubulaire. Très efficace et adapté pour les liquides, le filtre tubulaire s’avère moins performant sur des produits chargés et visqueux comme la bourbe ou la lie. Les rendements sont moins bons et les machines sursollicitées au niveau des membranes. Une question se pose alors : quelle solution alternative au filtre tangentiel tubulaire classique pour améliorer la filtration des produits chargés et obtenir le taux de récupération le plus élevé ?

Filtr’Activ : la solution 2 en 1 qui optimise la filtration

Pour répondre à cette problématique, Pellenc a imaginé une solution de double filtration totalement innovante. L’idée consiste à associer une machine à filtre tangentiel tubulaire « Filtr’Activ T » avec une machine à filtre tangentiel à disques rotatifs « Filtr’Activ D » pour les produits chargés. Le tout géré par un process automatisé. Ce couplage innovant de 2 technologies membranaires apportent un maximum de performance et de souplesse. En effet, les 2 unités peuvent filtrer ensemble ou séparément selon les besoins de la cave, avec différents types de matériaux membranaires (organiques ou céramiques). Au final : un taux de récupération élevé, une qualité de vin supérieure, un entretien contrôlé et programmé des machines et une rentabilité maximale.

Les atouts du Filtr’Activ: 

  • Une capacité de 100 à 700 hl / jour
  • Une récupération moyenne de 92 % des volumes de jus
  • Une qualité de vin optimisée
  • La possibilité de filtrer des vins, des moûts, des bourbes ou des lies
  • Un process 100 % automatisé et connecté
  • Une interface tactile simple et intuitive
  • Une solution éco-responsable sans utilisation de terres de filtration
  • Une consommation réduite en eau et en énergie
  • Un lavage automatisé

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.