Au SITEVI, le futur de la viticulture se dessine sous les traits du Straddle Tractor Concept, un tracteur enjambeur innovant, spécialement conçu pour répondre aux exigences des vignobles étroits typiques des régions viticoles haut de gamme telles que la Champagne, le Médoc et la Bourgogne.
En s’associant à Pininfarina, New Holland ouvre ainsi une nouvelle ère pour les vignobles cultivés en rangs de moins d’un mètre et demi de large, souvent sur de petites parcelles et des pentes raides. Dans ces conditions, les raisins sont cueillis à la main et la plupart des travaux d’entretien des vignes sont effectués à l’aide d’un tracteur surélevé circulant à cheval au-dessus des rangs. C’est pourquoi New Holland, en s’épaulant du styliste italien a planché sur un appareil compact, mais doté d’une cabine grand confort et sécurisante, animé électriquement, conformément à la stratégie « Leader de l’Énergie Propre ».
L’avant du tracteur est l’expression de la parfaite fusion entre fonctionnalités et style. Inspiré d’une flûte à champagne – forme allongée, plus large en haut et plus étroite en bas – il est une référence pour les vignerons de grands crus, qui sont nos principaux clients. Cette forme particulière, associée à la vitre enveloppante, offre à l’utilisateur une visibilité exceptionnelle sur les vignes et les alentours. L’extérieur se distingue par ses lignes fluides et dynamiques inspirées du monde automobile. Le châssis apparent confère au tracteur une allure sportive. La forme de la cabine, inclinée dans le sens de la marche, accentue encore le dynamisme du véhicule. L’habitacle, facilement accessible grâce à une grande porte et au siège pivotant, offre un environnement extrêmement confortable. L’utilisation du bois contribue à la sensation de raffinement et de luxe de la cabine, et renvoie encore une fois à l’activité du client en faisant le lien avec le bois des barriques de vin. / NEW HOLLAND