2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Zapping

TOP 10 des articles les plus lus en 2020

Dans quelques jours, 2020 cédera sa place à 2021. C’est l’occasion de donner un dernier regard dans le rétroviseur et de vous rappeler les 10 articles publiés cette année qui vous ont le plus intéressé !

(Classement de la 10ème place à la 1ère place)

10 – Kubota souffle ses 130 bougies avec un tracteur autonome

Deux ans après s’être immiscé dans le monde des solutions de mobilité autonomes avec l’Agri Robo Kubota a dévoilé pour ses 130 ans le concept X Tractor. Avec sa silhouette d’Alien posé sur quatre chenilles, l’engin arrive à la 10ème place des sujets les plus lus cette année

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

9 – Delaplace placé en liquidation judiciaire

C’est une autre page de l’histoire de la mécanisation français qui se tourne à Etreillers, près de Saint Quentin dans l’Aisne. Delaplace, le constructeur quasi centenaire a été mis en liquidation judiciaire cet été. Une annonce ô combien regrettable, non seulement pour les 20 employés qui se retrouvent sans emploi, mais également parce que Delaplace figurait parmi les marques les plus connues dans le transport agricole en France, notamment dans le grand bassin parisien.

8 – Lemken arrête la pulvérisation

Coup de tonnerre dans le monde de la pulvérisation. Alors qu’il y mettait de lourds moyens et venait de lancer deux gammes prometteuses, l’allemand Lemken se retirait du monde de la pulvérisation en juin dernier. Par cette annonce, la marque confirmait s’orientait vers des solutions mécaniques plutôt que chimiques. Une démarche qui pourrait de prime abord paraître surprenante, lorsque l’on sait combien peut coûter le développement de produits tels qu’un appareil trainé et surtout automoteur, mais qui s’inscrit pourtant dans une logique écologique et une vision d’avenir, dans un univers qui ne cesse d’évoluer. Lemken préfère consacrer son énergie dans les produits Steketee, une marque néerlandais acquise en août 2018, spécialisée dans le binage de précision.

7 – Seed-Terminator, le jugement dernier contre les adventices

Tendance forte en 2020, la gestion des repousses de cultures et surtout, la destruction des adventices sans employer d’herbicides. Alors qu’apparaissent de nombreux outils de scalpage et de dents spécifiques pour outils de travail du sol, l’australien Seed-Terminator prend le problème à la racine en développant l’une sorte de mixeur à graines et menue-pailles. Malgré un prix et un poids conséquent, ce Seed-Terminator semble être une solution intéressante, d’autant qu’il est désormais produit et commercialisé par Zürn Harvesting en Europe.

6 – Insolite: Ils sauvent un bull IH coulé dans un marécage depuis 45 ans

Malencontreusement coulé il y a 45 ans, cet International Harvester TD24 vient être exhumé d’un marécage. C’est une histoire assez folle qui a conduit l’engin dans les profondeurs de ces marais du Minnesota, près des lacs de Détroit.

5 – Premier contact avec le nouveau Massey Ferguson 8S

Né cet été sur les réseaux sociaux, le 8S amorce un renouveau pour Massey Ferguson et une nouvelle nomenclature. Nous l’avons pris en main dans le cadre du MF Expérience.

4 – Des tracteurs à Rétromobile 2020

A une époque où le monde agricole est martelé de toutes parts par un public souvent non initié quand aux pratiques agricoles et à leurs évolutions, avouons que l’idée de rapatrier quelques tracteurs sur un salon tel que Rétromobile, à la Porte de Versailles, est un challenge séduisant. Tout début février, nous affrétions la pièce maitresse de ce salon parisien, plus connu pour ses automobiles de collection. Le Fiat Versatile a donc dominé un plateau composé de Ford, Renault, Citroen, Porsche, Alfa Roméo, Lamborghini et autres tracteurs associés à des marques automobiles. Car c’était par ce lien historique qu’a été mis en place ce plateau, avec le concours de Christophe Routier et Thierry Farges. Une belle expérience a reconduire!

3 – John Deere et Deutz vont développer un moteur commun

Forcément, lorsque deux poids lourds tels que John Deere et Deutz Ag (le motoriste) se tapent dans la main pour développer ce qui, demain, devrait animer leurs futurs tracteurs, les réactions ont été particulièrement vives sur les réseaux sociaux. De ce fait, cet article monte sur la troisième marché du podium des articles les plus lus en 2020 sur Farm Connexion.

2 – La première John Deere X9 débarque en France

Scoop début mai, la toute première X9 française (et la seule pour la campagne 2020) quitte le John Deere Harvester Works de East Moline dans l’Illinois (USA). Sur la brèche, nos Combine Spotters l’ont croisée se dirigeant vers l’Est afin d’être embarquée afin d’être prête, fin juin pour les débuts des récoltes en Charente.

1 – Lely dévoile le robot d’affouragement Exos

Sur la première place du podium, il s’agit d’un article lié à un robot Lely. Et pas n’importe lequel. Celui-ci s’affourage seul en pâture et retourne à la stabulation nourrir le cheptel. Il devra travailler tout autour de l’exploitation pour des raisons d’homologation (tout véhicule devant disposer d’un conducteur physique lorsqu’il emprunte la route, ou ne serait-ce la traverse et doit disposer d’un volant pour le conduire). C’est une véritable prouesse technologique et une véritable avancée en matière d’affouragement, comme Lely en a fait sa spécialité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.