2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
ConstructeursEntreprises

Lemken arrête la pulvérisation

Face aux enjeux d’une agriculture en pleine mutation, Lemken vient de prendre la décision de cesser définitivement à la fin de l’année la production de ses pulvérisateurs conventionnels.

« Après plus de 10 ans d’activité dans sur ce marché, nous n’avons pas atteint une taille adaptée au marché. » commente Anthony Van Der Ley, PDG du groupe Lemken. « Les exigences légales dans chacun de nos marchés augmentent et deviennent de plus en plus disparates. Cela signifie qu’il n’existe pas de norme de pulvérisation unique qui puisse répondre à nos normes de qualité et à la variété des besoins de nos clients. Nous constatons également que même du point de vue des consommateurs, les limites d’utilisation des produits chimiques pour la protection des cultures sont de plus en plus élevées. Bien que nous ayons présenté plusieurs nouveaux modèles tournés vers l’avenir lors du dernier Agritechnica, et que notre équipe soit extrêmement motivée, nous choisissons finalement de ne pas leur donner une suite commerciale », achève t’il en précisant que la pandémie n’y est pour rien dans ces choix.

En tant qu’entreprise familiale qui se dit responsable, Lemken franchit cette étape pour se positionner de manière forte et indépendante pour l’avenir. Cela signifie qu’il a l’intention de renforcer et d’élargir ses domaines de travail du sol, de semis et de protection des cultures mécanique. Ce faisant, les techniques de désherbage mécanique se concentreront à l’avenir sur des solutions durables de soins des cultures (y compris les distributeurs d’engrais récemment introduits et fournis par le français Sulky). Pour cette raison, Lemken a acquis le spécialiste néerlandais de la technologie de binage Steketee il y a deux ans. Une belle opportunité pour la firme allemande d’orienter ses choix et de les appliquer concrètement sur le terrain. C’est donc après deux campagnes de lutte contre les adventices que la firme choisit ce revirement de direction soudain et pour le moins surprenant, lorsque l’on connait le coût de recherche et développement d’un appareil de pulvérisation (ndlr: la base mécanique de l’automoteur récemment présenté étant fourni cependant par Bräutigam).

« Non seulement Steketee propose une gamme de technologies innovantes de binage, mais elle dispose également de la technologie de guidage caméra la plus intelligente du marché. » complète Anthony Van Der Ley. « Nous voulons connecter ces machines à nos solutions numériques pour les rendre encore plus efficaces, quelles que soient les conditions et les périodes d’intervention. »

Le site de Haren (Emsland en Allemagne) où les pulvérisateurs ont été produits sera conservé et, en fait, sera même agrandi pour assembler des semoirs à l’avenir. En attendant, cette restructuration impacte 75 emplois. Le comité d’entreprise recherche des solutions socialement acceptables. Cette étape permettra une expansion future pour répondre à la forte augmentation de la demande pour ces produits et faire de la place pour les futurs modèles prévus dans en semis de précision. Il libérera également des capacités supplémentaires sur le site principal d’Alpen pour la production d’équipements de travail du sol.  Les agriculteurs qui possèdent déjà un pulvérisateur Lemken profiteront toutefois d’un service pièces de rechange jusqu’en 2030. Les commandes des clients seront acceptées et exécutées jusqu’à la fin de l’année 2020.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.