Déclinaison de la 9080N, le nouveau 9070N est un enjambeur “pur”. C’est à dire qu’il a été conçu en tant que tracteur enjambeur et se dote de porte-outils avant, arrière, centraux et latéraux équipés avec des mains rotules rapides type tracteur.
Il offre un dégagement de 1,40 mètre et un empattement de 2,68 mètres, de quoi lui conférer une bonne maniabilité et lui permettre d’évoluer en sécurité dans des pentes allant jusqu’à 39 %, des dévers jusqu’à 20% et de fourrières courtes avec, par exemple, un pulvérisateur de 800 litres (garantie UTAC/ETASS). Ces caractéristiques sont confortées par la nouvelle transmission hydrostatique Twin Lock à haut rendement, la technologie Anti-Skid qui gère intelligemment la traction et la régulation de moteur IMS 2.0.
Cette dernière permet de gérer le régime moteur en fonction de la pente, et optimise également en permanence la disponibilité des 175 chevaux du quatre-cylindres FPT NEF Hi-eSCR ECOBlue vis-à-vis de du terrain et de tous les organes de la machine. Le résultat avancé par le constructeur est une consommation réduite jusqu’à 50 % au travail et 20 % sur la route en comparaison de l’ancienne VN2080, mais surtout une autonomie de travail augmentée jusqu’à dix-huit heures et de réelles économies en carburant.
A bord de la cabine Blue Cab 4, l’opérateur dispose d’une bonne visibilité sur les outils. Cette dernière, certifiée ROPS (Structure de protection en cas de retournement ou basculement) offre un double système de filtration de niveau 2 et 4, une climatisation automatique et un siège Deluxe. Le joystick Command Grip et l’écran tactile couleur IntelliView IV permettent aussi bien de contrôler via l’interface des outils partenaires reconnus que de paramétrer jusque douze programmes personnalisés d’outils non partenaires. L’option RTS par GPS permet, elle, d’afficher les rangs travaillés au fur et à mesure en prenant en compte la largeur de travail de l’outil et sa position sur la machine.