Décidément les constructeurs de machines agricoles se sont donnés le mot! Après l’Ideal 10T chez Fendt et le concept Massey Ferguson Next, Krone présente à son tour un système de pilotage de ses ensileuses Big X par joysticks.
Ce système de guidage est se veut plus ergonomique qu’un volant et est positionné sur l‘accoudoir gauche du siège conducteur. Le chauffeur peut donc délaisser son volant habituel pour prendre le contrôle de la direction via ce joystick avec sa main gauche. Le joystick est piloté par des impulsions de la main ; l‘avant-bras repose sur l‘accoudoir. L’accoudoir gauche se rabat vers l‘arrière aisément pour accéder rapidement au siège.
Particularité de ce système, c’est qu’il ne remplace pas complètement un volant, principalement pour une raison d’homologation routière. Sur route, la conduite exige pour le moment un volant conventionnel. Ce double système de conduite pourra donc être commercialisé.
Les avantages de cette innovation sont nombreux selon ces constructeurs, qui s’orientent soudainement vers ce mode de direction, plébiscité dans le domaine du BTP. Le chauffeur possède une position assise plus décontractée que lorsqu’il doit se saisir du volant. Il évite aussi de nombreux tours de volants lors des manœuvres de demi-tours ce qui réduit sa fatigue au quotidien. De fait, sa concentration augmente pour surveiller de la tête de récolte EasyCollect ou XCollect, le remplissage de la benne mais aussi affiner ses réglages pour une qualité de fourrage exemplaire.