Pour la première fois, Antonio Carraro présente un tracteur spécialisé à châssis rigide pour la vigne. Dévoilé à l’occasion du salon Sitevi à Montpellier, l’engin se dote d’une transmission à variation continue.
Cette gamme comprend 16 variantes (V ou les vignes étroites et VF pour les vignes larges) et s’étale de 75 à 100 chevaux. L’italien fait appel à un moteur 4 cylindres de 3,8 litres de cylindrée, conforme avec les normes antipollution Stage V. Dans sa version V, le Tony 8900 offre une largeur inférieure à 1 mètre (avec pneus 200/70R16 à l’avant – 250/85R20 à l’arrière), idéale pour les vignes étroites. La transmission à variation continue est dotée d’un groupe hydrostatique avec module mécanique à quatre gammes et régulation de vitesse et de régime moteur TMC. L’inverseur permet de changer le sens d’avancement de 0 à 40 km/h. Habituellement, Antonio Carraro fait appel à un châssis Actio en porte à faux. Mais pour ce nouveau modèle à châssis rigide, le pont avant oscillant est situé pour la première fois devant le moteur, ce qui se traduit par une bonne maniabilité. L’angle de braquage est de 55 degrés. Long de 3,4 mètres et doté d’un empattement de 2,07 m l’engin affiche un poids inférieur à 3 tonnes.
Le Tony V peut se doter d’un relevage avant, arrière d’une capacité de 2,7 tonnes et un central pour les outils les plus spécifique. La cabine assurant une bonne vision globale sur les différents outils. Pressurisée et de catégorie 4, elle est homologuée FOPS ROPS et dispose d’une ergonomie intéressant. Sa console située à droite du conducteur permet de tout superviser la transmission, le moteur, les fonctions des relevages et de l’hydraulique mais également la radio. Le circuit hydraulique load sensing dispose d’une capacité de 60 litres et atteint un débit de 137 l/min grâce au système ExtraFlow, faisant appel à 3 ou 5 pompes.