AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTracteurs

Du style et une touche de modernisme pour les nouveaux Belarus

Le constructeur biélorusse exposera les prototypes de ses nouveaux tracteurs à Agritechnica 2019

MTZ, plus connu comme étant le fabricant des tracteurs Belarus posera un jalon dans son histoire à l’occasion du salon Agritechnica. En effet, après plus de 60 ans d’existence, deux de ses modèles les plus emblématiques tireront leur révérence.

Mais que les fidèles se rassurent, la transition se fera dans les règles de l’art biélorusse. Les MTZ 50 et MTZ 80, conçus à l’origine dans les années 50, s’ils n’ont que très légèrement mué au fil des décennies vont vite se faire oublier une fois leur descendance dévoilée. Du moins, c’est ce qu’espère le fabricant, qui lâche quelques images et croquis de ses nouveaux modèles, révélant un design enfin plus moderne.

Vendus par wagons complets aux quatre coins du monde (y compris en France sous la marque Actif AVTO), ces vieux dinosaures bruts de fonderie, aux lignes rustiques taillées jadis avec une serpe mal affûtée et à la conduite rudimentaire figurent sans aucun doute parmi les tracteurs les plus accessibles et les plus vendus au monde. Un grand nombre est d’ailleurs toujours en activité. Les pièces sont très accessibles et faciles à trouver et la mécanique simple est un gage de durabilité. Actuellement connus sous les séries 500 à 800, ces tracteurs ont participé à la mécanisation de nombreux pays qui disons le, n’avaient ni les moyens d’investir dans la technique américaine ou européenne, mais également le choix de leurs décisions! Indissociables de l’ère soviétique, ils ont malgré tout prouvé que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture… et la plus rentable. MTZ s’en est inspiré, ne serait-ce dans le choix des couleurs afin de leur assurer une suite.

« Le prototype du Belarus 742 est une vision actuelle des légendaires MTZ-50 et MTZ-80 « , commente le constructeur biélorusse. « Il sera la base d’une nouvelle famille de six tracteurs de 50 à 75 chevaux, tous conformes avec les normes d’émissions Stage V. » L’usine envisage de présenter également le Belarus 622, un tracteur de série de petite taille, dans une version spéciale pour les pistes de ski avant de le décliner pour les collectivités et le domaine forestier. Le modèle 923 apparaîtra lui aussi sous une forme modernisée, avec un moteur Stage V. Enfin, MTZ annonce que ses modèles 952, 1220 et 1523 seront également, présentés mais n’indique pas d’évolutions particulières.

L’usine de Minsk modernisée afin de s’adapter aux dernières normes antipollution continue ses développements dans la gamme des tracteurs plus puissants, de plus de 200 chevaux, et même au-delà. Un tracteur conventionnel de plus de 500 chevaux doté d’un moteur Caterpillar C18 est attendu sur les marchés de l’Est. Concernant le marché français, Podia n’ayant pas trouvé l’écho escompté sur le territoire s’est concentré sur l’export. De ce fait, il n’existe plus aucun distributeur de la marque en France.

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. J’ai grandit au milieu des avto Sept au total et trois épandeur fumier dont le dernier 12tonnes je suis passé John derre mais mes russes restent dans mon coeur et je n oublierai jamais notre concessionnaire

  2. J’en ai toujour un sous lh’angar qui ne sert pas beaucoup mais demarre au quart de tour. Mon père a du l’acheter dans les années 75-76 je pense.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.