L'actu du mondePassion

Un tracteur autonome sans cabine pour Belarus

Développé chez Minsk Tractor Works, le 3523i est le premier tracteur biélorusse autonome, basé sur le 3523, autre concept hybride diesel-électrique.

C’est à l’occasion du 75ème anniversaire de l’usine de Minsk en Biélorussie que l’engin a été dévoilé, devant un public médusé. Car le tractoriste local, s’il s’était déjà fait remarquer par différents concepts hybrides (voir article du 19/03/2018) dont les prémices remontent à une dizaine d’années passe un nouveau cap. Pas de chauffeur pour ce tracteur toujours animé par un bloc diesel Cummins de 350 chevaux qui permet d’animer une génératrice électrique. De quoi entraîner avec un couple constant et très élevé une transmission très typée CVT. La génératrice électrique ayant pour mission d’alimenter les moteurs de roues électrique. Deux gammes de vitesses seront proposées; le mode champs (0-18 km/h) et route (0-50 km/h). Pour assurer lors de la traction, un blocage de différentiel hydraulique vient synchroniser les moteurs de roues électriques.  L’électricité développée par le tracteur peut également être utilisée pour alimenter des outils électriques.

Mais ce qui surprend le plus, c’est l’absence de cabine, comme le concept autonome Case IH il y a 5 ans. Le conducteur a été remplacé par un système de contrôle intelligent qui utilise une combinaison de caméras et de capteurs Liddar reliés à un ordinateur (transmission de données 5G). Il est également équipé de la navigation GPS et d’un autoguidage Topcon.

Ce projet est expérimental et n’est pas prévu pour une commercialisation dans l’immédiat. Il fonctionnerait déjà avec une charrue à huit corps et une combinaison de fauche, nous indique Belarus.

Le tracteur hybride Belarus deviendra réalité prochainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.