2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Grandes CulturesTechnologie & High-TechTracteurs

Le tracteur hybride Belarus deviendra réalité prochainement

C’est lors du salon Agritechnica 2009 que le tractoriste Bélarus avait présenté l’ébauche d’un tracteur « dieselo-électrique » alliant une motorisation thermique diesel à une génératrice électrique. Il devrait devenir réalité en septembre prochain.

Le 3023 que nous avions alors découvert à Hanovre employait un moteur de 300 chevaux auquel avait été greffé un générateur électrique capable de délivrer tout de même 172 kW de puissance électrique aux roues par le biais de moteurs électriques. La prise de force avant, elle aussi entrainée électriquement est ainsi totalement indépendante du moteur thermique et donc de son régime. Le moteur diesel fonctionne à régime constant et inférieur à un tracteur classique. Il entraîne alors mécaniquement la génératrice électrique, qui alimente ensuite les différents organes du tracteur.

Depuis 2009, Minsk Tractor Works a oeuvré en toute discrétion pour finaliser ce concept novateur en ce qui concerne le monde agricole. L’objectif est de réduire de façon importante la consommation en gasoil, de 15% aux champs à 30% sur route. Les chiffres pourraient même s’envoler si l’engin peut stocker son énergie électrique par le biais de batteries. Deuxième point fort, les systèmes électriques nécessitent moins d’entretien que des systèmes mécaniques et thermiques. Un moteur électrique ne passera pas à l’atelier avant 30.000 heures en théorie selon le fabricant biélorusse.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Celui-ci sera baptisé MTZ 3623 et va employer au choix soit un moteur Cummins QSL9 de 360 chevaux, soit un Mercedes OM470 de 373 chevaux (tous conformes avec les normes Tier IV Final), et une génératrice électrique de 270 kW. De quoi entraîner avec un couple constant et élevé une transmission de type et de comportement CVT. La génératrice électrique ayant pour mission d’alimenter les moteurs de roues électrique. Deux gammes de vitesses seront proposées; le mode champs (0-18 km/h) et route (0-50 km/h). Pour assurer lors de la traction, un blocage de différentiel hydraulique vient synchroniser les moteurs de roues électriques. Enfin, côté prise de force, la transmission de puissance ne permettrait de délivrer que 223 chevaux à l’arrière et 73 chevaux à l’avant, pour un régime de 1000 tr/min. Chaque utilisateur du MTZ 3623 pourra auto-diagnostiquer son tracteur grâce à un logiciel basé sur une technologie Windows.

Le but est de pouvoir commercialiser cet hybride dès septembre prochain par le biais de son distributeur nord-américain MTZ Equipment Ltd. Prix annoncé: 330.323 dollars US. Ensuite devrait être proposé une version à châssis de 450 chevaux basée sur le 4522 et même un articulé Kirovets électrifié de 455 chevaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.