2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
Récolte

AVR Puma 4.0 ; une arracheuse particulièrement connectée

L’AVR Puma passe la quatrième et s’inscrit dans une agriculture 4.0 connectée et moderne. 

C’est pourquoi le fabricant belge la nomme Puma 4.0. Cette arracheuse automotrice connectée au web s’arme d’une batterie de capteurs situés à différents endroits dont le but est de recueillir les données du champ et les envoyer en ligne à la plateforme personnelle de l’utilisateur, AVR Connect. La plateforme permet de visualiser différentes informations, parmi lesquelles :

  • la gestion des trajets : trajet aller-retour vers les champs, temps de récolte, temps d’attente éventuels en image ;
  • la mesure de rendement intégrée ;
  • le géo-repérage ;
  • la position en temps réel de la machine ;
  • les réglages et paramètres à distance ;
  • la possibilité de mise à jour à distance ;
  • la vue d’ensemble en direct de tous les écrans et paramètres Puma, avec enregistrement des temps. Certains réglages de la machine peuvent ainsi être liés à des rapports de qualité lors de la livraison de chargements de pommes de terre.

La plateforme offre toute latitude à d’autres applications et combine également ces données afin d’en renforcer le potentiel. AVR Connect est une plateforme ouverte grâce à laquelle les données peuvent être partagées avec d’autres logiciels par le biais d’API. Des liens avec WatchITgrow, Akkerweb, John Deere Operations Center, etc. seront également possibles prochainement. Les données de rendement de la récolte sont collectées et visualisées sur une carte détaillée afin que l’agriculteur identifie très précisément l’efficacité de son champ et de sa machine. Les zones productives et moins productives du champ peuvent, en outre, être mises en évidence. L’origine d’un problème peut alors être examinée et l’agriculteur peut prendre des mesures pour optimiser le rendement total du champ.

En enregistrant un large éventail de données telles que la puissance et la consommation du moteur via la plateforme AVR Connect, l’utilisateur peut obtenir de nombreuses informations sur les conditions de travail. Cette démarche aide les concessionnaires et les agriculteurs à analyser la machine, afin de pouvoir intervenir de manière proactive. Cette fonctionnalité ouvre la porte à un service totalement sur mesure.

Des évolutions techniques

AVR profite de cette évolution pour mettre à jour son 6 cylindres Volvo et se conformer avec les normes antipollution Stage V. Le moteur TAD1383VE est doté de la réduction catalytique sélective et d’un EGT comme systèmes de post-traitement, est équipé d’un DPF+DOC (filtre à particules) afin de satisfaire aux normes d’émission renforcées (essentiellement les teneurs en NOx et les particules fines). Volvo attache une grande importance à un système qui ne dérange l’utilisateur à aucun moment pendant l’utilisation normale de la machine. La régénération du filtre à particules s’effectue donc pendant le fonctionnement sous la forme d’une régénération active, ce qui évite que le filtre se bouche et doive faire l’objet d’une régénération passive (mouvement stationnaire) pendant la saison de récolte. Il est ainsi possible de satisfaire aux normes les plus strictes, sans que cela ait un impact sur l’arrachage.

 

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.