Lors du salon Agritechnica, la plus petite arracheuse aligneuse à pommes de terre que l’on pouvait croiser sur le stand Grimme est issue d’une joint-venture avec un fabricant indien.
Jusqu’à présent, les pommes de terre sont arrachées du sol par des systèmes mécaniques, puis collectées à la main dans de nombreuses régions du monde. De simples aligneuses 2 rangs, portées, sont alors utilisées avec une plaque de soc continue. Le nettoyage est généralement effectué par une courte chaîne de tamisage, avec une grille de secoueur mécanique en aval. Les machines sont utilisées avec des tracteurs pour une classe de puissance comprise entre env. 40 et 70 chevaux. Dans la pratique, cette méthode entraîne des pertes de récolte de 5 à 20 % à cause des tubercules ensevelis.
C’est pourquoi Grimme a tissé une joint-venture avec Shaktiman, un fabricant indien afin de proposer une machine portée deux rangs dotée d’une deuxième chaîne de tamisage rabattable. La SGRX 200 est dotée de socs à lames, qui n’arrachent que le pied des tubercules dans le rang et transportent donc nettement moins de terre dans la machine. Les grosses mottes de terre dure, qui se trouvent surtout au niveau du sillon, ne sont pas ramassées. Le guidage en profondeur des socs se fait à l’aide de diabolos qui cassent les croûtes à la surface des buttes. Deux disques par rang permettent une utilisation sans aucun bourrage.
Le mécanisme breveté de repliage hydraulique pour la 2e chaîne de tamisage est une nouveauté. Grâce au système SmartFold, le centre de gravité de la machine peut être transféré vers l’avant en bordure de champ ou sur la route. La force de levage nettement réduite permet, pour la première fois, d’utiliser la nouvelle aligneuse avec deux chaînes de tamisage respectueuses du produit et une classe de puissance qui commence à 50 chevaux.
L’agriculteur bénéficie d’un tamisage nettement meilleur de la terre et des mottes dans le champ. Un rouleau de pression est disponible en option pour la machine pour niveler les sols après l’arrachage des pommes de terre et les compresser en surface. Cela permet de garantir que 100 % des pommes de terre sont déposées de manière bien visible. Les importantes pertes décrites ci-dessus sont alors évitées.