Pour la saison 2025, Grimme va introduire une nouvelle version de sa planteuse Prios 440 pour la culture de pommes de terre en billons (séparés).
Deux ans après la présentation de cette nouvelle génération de planteuses 4 rangs, le constructeur allemand va pouvoir répondre à la demande des adeptes de la culture en billons. Avec cette version, deux billons sont balayés indépendamment l’un de l’autre et guidés en profondeur. Ceci permet à la machine de réaliser une profondeur de dépose précise des tubercules, même en cas d’irrégularités. Pour le balayage du guidage en profondeur, on utilise un patin traîné par billon. En outre, le recouvrement du tubercule est mesuré au moyen d’un capteur à ultrasons derrière les éléments de plantation.
Grâce au nouvel essieu, il est désormais possible d’obtenir un angle de direction important avec braquage de ± 30°, ce qui assure une maniabilité maximale en bordure de champ. Malgré les évidements nécessaires dans la trémie pour le châssis, celle-ci a toujours une capacité de 4 tonnes. Le dispositif cape formeuse pour « buttes hybrides », connu de la Prios 440 (combinant les avantages phytosanitaires de la formation de buttes avec des diabolos formeurs ajourés à ceux des capes formeuses), est également disponible dans la version billon.
Afin d’économiser les moyens d’exploitation, le distributeur d’engrais, le dispositif de cuves et les éléments planteurs peuvent être séparés les uns des autres et activés individuellement par Section Control pour chaque rang (coupure de rang individuelle avec la « fonction Multiboom »). Cela permet de réduire considérablement l’utilisation d’éléments nutritifs dans l’environnement, en particulier lors de l’aménagement de voies de passage ou de bouts de champs. La pulvérisation de l’engrais depuis un réservoir d’engrais est stoppée grâce à la coupure de la vis sans fin de dosage et de l’agitateur spécifique à chaque rang.
Pour retenir au mieux la terre dans le billon, il est possible d’ajouter en option des tôles de guidage pour les socs fertiliseurs. En outre, un détecteur de vide est disponible pour l’e distributeur d’engrais. L’avertissement précoce permet d’éviter que certaines parties du champ ne soient pas fertilisées par inadvertance, ce qui pourrait entraîner une répartition inégale des nutriments.