SIMA 2019Technologie & High-Tech

BOSCH : Le Smart Crops réalise un diagnostic de vos parcelles

Médaillé d’argent lors des SIMA Innovation Awards 2019, le Smart Crops (Field Sensor) de Bosch est un ensemble de capteurs connectés qui recueillent, interprètent et communiquent les informations (culture, sol et climat) disponibles dans vos champs.

Ce système multi-spectral est composé d’un capteur à cinq longueurs d’ondes, d’une station météo connectée, de sondes plantées à 30 et 60 cm de profondeur et d’un capteur à rayonnement photosynthétique actif ( appelé aussi capteur P.A.R.) dont le but est de définir la surface foliaire, l’indice de végétation, la quantité de chlorophylle, contrôler l’hygrométrie, la température, le potentiel hydrique et le rayonnement dans la parcelle.

Le Smart Crops est un OAD (Outil d’Aide à la Décision) capable de prendre des images quotidiennement et suivre l’évolution de la culture. La pertinence des résultats est permise par l’utilisation d’algorithmes de Hi-Phen, start up située à Avignon, couplé à des modèles agronomiques d’Arvalis. Non seulement ce système vous fait gagner du temps puisque vous n’avez plus besoin d’aller à la parcelle aussi régulièrement, mais vous permet d’être plus réactif en cas d’interventions phytosanitaires.

Ces résultats pourront ainsi vous permettre de mieux faire face aux aléas climatiques grâce à un suivi en temps réel sur votre smartphone, avec une panoplie de conseils journaliers qui permettront une gestion optimale des parcelles en termes d’apport d’engrais et d’irrigation.

Bosch s’est fixé pour objectif, dans le cadre d’un programme développé avec des agriculteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur d’atteindre un gain de 100 €/ha de marge brute en utilisant cet outil. Un outil qui permettra également de réduire indirectement les émissions de gaz à effet de serre et une meilleure efficience de l’eau d’irrigation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.