ConstructeursDésherbage MécaniqueEntreprises

Avec Steketee, Lemken investit dans le binage de haute précision

Lors de ses Press Days organisés les 28 et 29 août pour la première fois en France, Lemken a créé la surprise en annonçant le rachat des néerlandais Steketee et Rumptstad, deux marques spécialisées détenues par la famille Veerman.

C’est à Boigny sur Bionne, où siège sa filiale française que la firme allemande a convié la presse internationale pour découvrir ses dernières nouveautés. (Des nouveautés que vous apercevrez en partie la semaine prochaine lors d’Innov Agri à Outarville – 45). Parmi elles, les déchaumeurs Rubin 10, les charrues Juwel 7 M et Diamant 16, le combiné de semis Solitair 23 et une nouvelle combinaison Solitair 12 SW et Azurit pour prolonger l’autonomie d’engrais au semis de maïs. Mais l’annonce du jour, c’est le rachat de l’un des experts en bineuses high-tech. Fondé en 1969, Steketee est aujourd’hui connu pour avoir conçu des bineuses autoguidées par des caméras, donc capables de travailler en inter-rang et même entre chaque plante sur le rang. De son côté, Rumptsad, une marque érigée en 1936 s’est spécialisée dans le travail du sol.

Lemken s’est lourdement impliqué dans le domaine de la pulvérisation et du semis de précision ses dernières années. Il est conscient des bouleversements dans le domaine de la protection des culture. « L‘acceptabilité de l’utilisation des produits chimiques par les entreprises et les agriculteurs diminue. » constate Anthony Van Der Ley, le directeur général de Lemken. « La résistance des adventices, des maladies et des ravageurs aux produits phytosanitaires augmente régulièrement et de nouvelles substances actives ne voient quasiment plus le jour. Les exigences réglementaires deviennent plus contraignantes, il faut donc trouver des solutions de rechange efficaces. En raison de leur utilisation généralisée, les herbicides sont les plus concernés par la perspective d’une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques. Chez Lemken, nous sommes conscients de cette responsabilité et souhaitons contribuer à l’élargissement de notre gamme en ajoutant des cultivateurs pour le désherbage mécanique.« 

De gauche à droite; Anthony Van Der Ley (Directeur Général Lemken), Nicola Lemken (Associée à la direction), Iljan Schouten (responsable de la protection des cultures chez Lemken) et Klaas Veerman (ex propriétaire de Steketee et Rumptstad).

Par cette opération de croissance externe, l’allemand va profiter de l’expérience de Steketee et de ses 50 collaborateurs pour consolider son offre en outils dédiés à une agriculture de précision mais également les outils de travail du sol complémentaires de Rumpstatd (les activités de stockage ne sont cependant pas reprises). L’entreprise Steketee située dans la ville néerlandaise d’aan’T Haringvliet devrait s’agrandir, élargir sa production et donc passer à la vitesse supérieure. Klaas Veerman, jusqu’alors le directeur général et propriétaire de Steketee travaillera en synergie avec Iljan Schouten, responsable de la division Crop Care (protection des cultures) de Lemken. Il commente: « Lors de la vente de la société, il était particulièrement important pour moi que les employés conservent leur emploi et que nous puissions continuer à nous concentrer sur les exigences actuelles et futures des clients grâce à des idées novatrices. La philosophie entrepreneuriale et la stratégie de gamme de Lemken m’ont convaincu sur le fait que nous poursuivons les mêmes objectifs à l’avenir. Je suis, par conséquent, d’autant plus heureux de pouvoir poursuivre le développement de Steketee. »

Les deux marques Steketee et Rumptstad seront maintenues et conserveront leur identité mais il n’est pas exclu qu’à terme, elles n’adoptent l’identité de Lemken. 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.