Grandes CulturesRécolte

John Deere présente son programme récolte 2019

A chaque saison ses évolutions en matière de récolte des céréales. Chez John Deere, 2019 sera marquée par l’arrivée de nouvelles chenilles, la mise sur le marché des Draper dans leur variante flexible, une nouvelle cabine sur les petites W produites en Finlande et enfin des améliorations pratiques sur les W et T.

Des chenilles plus efficaces et confortables

Grâce à une chenille sensiblement plus longue que la précédente, l’empreinte au sol augmente de 30%, se traduisant un un meilleur grip et un meilleur confort. Par exemple, la nouvelle chenille de 24 pouces (soit 609 mm) de largeur montée sur les S700 et de la série T présente une empreinte au sol égale à celle de la version de 30 pouces (762 mm), tandis que la largeur de transport reste inférieure à 3,5 mètres. Elle n’est même que de 3,29 mètres sur le modèle à cinq secoueurs de la série T.

Ce train chenillé autorise même des déplacements routiers à 40 km/h dans les pays où la législation le permet (ndlr: c’est toujours 25 km/h en France!). Le châssis à cinq points d’articulation améliorerait notablement le confort de conduite et John Deere indique que « Les mesures prises aux essieux et au plancher de la cabine ont en effet confirmé une amélioration de 20% du confort de conduite par rapport aux modèles d’un concurrent majeur« .

L’augmentation de l’adhérence est due à l’utilisation de caoutchouc à cinq plis pour les nouvelles chenilles, plutôt que du caoutchouc à quatre plis. Le profil des chenilles a également été amélioré, avec des crampons plus profonds et désormais inclinés à 45 degrés. La durabilité des chenilles a en outre été testée sur route, avec un cueilleur à maïs à huit rangs monté à l’avant. Ce test a mis en évidence une augmentation de durée de vie de 50% par rapport à la conception précédente, pour une utilisation à une vitesse de 40 km/h, sept heures par jour, pendant 20 jours.

Les chenilles se caractérisent en outre par une conception triangulaire à entraînement forcé via un grand barbotin. En conditions difficiles, elles se soulèvent à l’avant et s’extraient du sol plutôt que de s’y enfoncer davantage. Leur entretien est par ailleurs très simple, sans point de graissage et avec un intervalle de vidange de l’huile de transmission de 500 heures.

Largeur de chenille (pouces / mm) Largeur de transport (m)
Série T 5 secoueurs Série T 6 secoueurs S700
24 / 609 3,29 3,49 3,49
30 / 762 3,49 3,79 3,79
36 / 914 Non disponible Non disponible 4,55

Réglez votre machine à distance

Nous l’avions présenté l’année dernière lors de la prise en main des nouvelles S700, le système  évolué ICA2 permet à la machine de gérer de façon autonome son évolution lors de la récolte après lui avoir indiqué vos exigences en matière de débit, de propreté du grain et de pertes. Celui-ci pourra très prochaînement se gérer à distance via une application gratuite sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pourrez par exemple superviser l’état de la machine à distance, les réglages et paramètres choisis par un salarié mais également prodiguer les vôtres tout en étant distant du chantier. Le chauffeur de la machine devant uniquement les valider. Pour bénéficier de ce service, il ne vous suffira que de vous inscrire sur www.MyJohnDeere.com si cela n’a pas déjà été fait pour activer la liaison vers la moissonneuse batteuse.

Plus fort que le Draper, le Flex Draper

A ne pas confondre avec la Zürn Premium Flow, coupe classique assistée par des tapis, la coupe à tapis type Draper de conception nord-américaine (celle qui se dispense de la vis d’alimentation) a fait ses preuves en Europe depuis une dizaine d’années. Elle permet d’augmenter les capacités de séparation et de battage de la machine de 10 à 20% et donc de mieux exploiter le potentiel de la machine. Chez John Deere, son introduction est plus récente. Elle a nécessité une mise au point dans les cultures à petites graines et l’optimisation de son système de suivi de sol. Performante, la série 700D vient de connaître un certain succès en 2018, boostée par une véritable volonté du constructeur de la commercialiser sur notre marché. Fort de ce succès, John Deere commercialisera officiellement pour la saison 2019 sa déclinaison Flex, pour suivre encore mieux les irrégularités du sol et limiter les pertes lorsque les cultures sont basses (pois, soja, lentilles, cultures versées…) et sans monter de terre dans la machine. Le tablier Flex se déplace sur 19 cm à la verticale sur toute la largeur. Cette nouveauté permet une hauteur de coupe à 38 mm du sol à peine, ce qui améliore fortement la récolte. Jusqu’à quatre capteurs de hauteur de l’unité de récolte facilitent le suivi du relief.

La 700FD Flex Draper dispose de nouveaux joints qui limitent les pertes de colza de 45%, tandis que les bords ondulés des deux côtés du tapis améliore la fiabilité en améliorant l’alignement et le guidage du tapis. La vis d’accompagnement située au-dessus du tapis (en option) est conçue surtout pour le colza. Son diamètre a été augmenté à 45 cm et le tambour de convoyage central peut désormais être placé en position haute pour améliorer le flux. 

La série 700FD est disponible en largeurs de 30, 35, 40 et 45 pieds (soit 9,15 – 10,7 – 12 et 13,7 mètres)

Des évolutions sur les W et T

Grâce aux nouvelles sections faciles à remplacer à l’avant du contre-batteur, l’opérateur peut désormais adapter sa John Deere W ou T aux conditions de récolte changeantes et obtenir de meilleurs résultats globaux. Il suffit de 15 minutes pour retirer le contre-batteur mixte pour conditions humides et le remplacer par le contre-batteur petites céréales pour conditions sèches, ou le contre-batteur à barre ronde pour gros grains de type maïs. Il est ainsi possible d’augmenter le rendement de 12%, en passant, par exemple, à un contre-batteur petites céréales en conditions difficiles afin d’obtenir un battage plus vigoureux.

Tous les modèles de la série T sont désormais équipés d’une nouvelle grille de séparation. Les tiges arrière en fonte ont été remplacées par de nouveaux segments de séparation en acier brevetés pour accroître le rendement. La distance entre le tambour du tire-paille arrière et la grille située au-dessous a en outre été réduite, pour une séparation plus efficace. Des instituts indépendants ont mesuré une augmentation de la productivité pouvant atteindre 10% avec la nouvelle grille de séparation.

L’opérateur bénéficie également d’un nouvel éclairage LED à 360 degrés en option, qui améliore la visibilité la nuit et en conditions de visibilité réduite. L’entretien des moissonneuses-batteuses des séries W et T a par ailleurs été optimisé grâce à un collecteur de vidange d’huile centralisé, qui permet de réduire les pertes et la pollution lors des opérations de vidange.

Nouvelle cabine pour les W330 et W440 

Conçues pour les petites et moyennes exploitations, les moissonneuses-batteuses W330 et W440 produites par le finlandais Sampo passent la seconde. Le volume global de la cabine a été augmenté de 15% (pour atteindre 3,3 m3) afin d’améliorer le confort de l’opérateur et d’offrir un environnement de travail proche de celui des grandes soeurs. 

Un écran tactile couleur 8/3 pouces permet d’accéder à l’ACA (Automatic Combine Adjustment) qui permet de sélectionner la prochaine culture à récolter, afin que la moissonneuse-batteuse y adapte automatiquement le batteur et le système de nettoyage en modifiant la vitesse du batteur et des ventilateurs, l’écartement du contre-batteur, etc.

La vitesse de vidange a été augmentée de 55 à 75 l/s. Le modèle W330 PTC (à pré-batteur) est également équipé d’une option d’inclinaison latérale du convoyeur, qui permet à l’unité de récolte de suivre les dénivellations du sol dans toutes les directions.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. La série 700D a aussi des améliorations , tapis central, profil tambour, profil plastic rigide noir qu’on voit sur la FD.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.