ConcessionnairesRécolte

AVR reprend du service en Beauce

Le 7 décembre dernier, lors des Portes Ouvertes des établissements Nouvellon, les agriculteurs ont découvert l’offre du spécialiste de la pomme de terre AVR.

Suite aux différentes restructurations du secteur de l’agroéquipement, AVR dispose aujourd’hui d’une gamme longue de matériels dédié à la production et le conditionnement des pommes de terre.

Elle commence par les outils de préparation du sol avec le buttage et le binage. Une activité en forte progression ces derniers temps compte tenu de son extension vers les productions légumières. Pour la plantation, au printemps 2017, AVR a revu complètement la gamme des planteuses d’origine Underhaug reprise à Kverneland en 2012 suite à son rachat par le japonais Kubota. Pour le broyage de fanes, suite au rachat de CLIMAX au Pays-Bas il y a 3 ans, AVR est devenu l’un des principaux instigateurs sur ce marché. Côté arrachage, le constructeur belge dispose d’automotrices 2 ou 4 rangs, des machines combinées de 1 et 2 rang avec doigts trieurs et table de visite, et enfin une gamme de machines simplifiées. Le constructeur annonce un renouvellement complet de la gamme pour 2018 avec une présentation officielle de celle-ci lors du Potatoes Europe les 12 et 13 septembre 2018 à Hanovre. Elle sera caractérisée par certaines adaptations aux spécificités de certains terroirs. « La particularité des terres de la Beauce a nécessité des adaptations spécifiques de la Spirit 9200. » commente Pascal Guiguenon, inspecteur Grand Ouest AVR autour de cette machine deux rangs. « Tout hydraulique, elle dispose en fait de rouleaux transversaux appelés Crossrolers qui remplacent la petite chaîne. Cela permet une très bonne récolte malgré la présence de cailloux, de nombreuses mottes dues à un fort taux d’argile. C’est pour cette raison que nous ne voyons pas d’automotrices AVR en Beauce, car elles ne disposent pas de table de visite pour le triage manuel. »

Le représentant régional, les Ets Nouvellon disposent donc d’une gamme complète de matériels pour la culture de pomme de terre, et ce, en exclusivité sur la Beauce depuis début octobre 2017. L’appui technique de l’équipe de Lenoble Agri viendra compléter le dispositif pour assurer le Service Après Vente.

Sur le schéma ci-dessous, les rouleaux transversaux (6) remplacent le troisième tapis de tamisage pour les terres difficiles.

Les différents tapis qui composent la Spirit 9200 de 1 à 9

Le module Crossrolers peut être fixé avant les tapis à tétines pour augmenter la capacité de nettoyage de la machine, sans avoir besoin de changer le flux de pommes de terre. Ce module retire donc de la terre meuble, les petites mottes et les petites pierres du flux de produit. De ce fait, les tapis à tétines peuvent facilement retirer la terre meuble restantes et les fanes.

Le module Crossrollers (CR) au travail.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.