2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
L'actu du mondePassion

John Deere : Deux petites S venues du Brésil

Parmi les pays les plus conservateurs au monde, le Brésil a contraint les équipementiers étrangers, pour s’affranchir des taxes d’importation, de produire localement. Installé à Horizontina dans le nord du pays, John Deere y produit ses moissonneuses batteuses série S écoulées en majorité en Amérique du Sud. Depuis peu, deux petites machines exclusives à ce marché les ont rejointes. 

Horizontina est l’usine où l’on produisait les dernières John Deere 1170 (dessinées et produites à Zweibrücken en Allemagne), puis CWS et W de petit calibre. Impactées par leurs lourdes taxes d’exportation, ces petites machines n’ont pas réellement percé sur le marché européen. John Deere a d’ailleurs préféré stopper ses importations et faire appel au finlandais Sampo Rosenlew pour combler son offre par le bas avec les W330 et W440 et ainsi proposer des machines compétitives.

Les machines à secoueurs n’ayant plus beaucoup la côte au Brésil, puisque le rotor s’est bien acclimaté aux récoltes de soja et maïs, l’usine est repartie d’une feuille blanche afin de dessiner une machine dotée d’un rotor longitudinal, comme ses grandes sœurs. L’intérêt est de proposer une alternative économique aux plus petites des S imaginées par les ingénieurs du John Deere Harvester Works de East Moline dans l’Illinois (USA). Aussi compactes que les machines à 5 secoueurs qu’elles remplacent, les deux S430 et S440 reprennent un rotor TriStream de 3,13 mètres, aussi long que la plus grosse S 690, mais d’un diamètre contenu à 610 mm (contre 762 mm). Précédé d’un tambour d’alimentation et succédé d’un tire-paille, il présente les mêmes particularités, avec trois flux de récolte distincts (alimentation, battage, séparation). 

Le caisson de nettoyage DF4 – DynaFlo Plus est associé à une soufflerie qui s’adapte aux dénivelés afin de répartir la récolte sur toute la largeur des grilles et des doigts de répartition pour accroître la capacité de nettoyage. La trémie oscille entre 5500 et 6500 litres et s’évacue à raison de 55 et 65 litres par seconde.  Ces deux modèles reprennent une cabine dont le look rappelle celle de leurs ainés, avec un grand nombre d’équipements, comme l’accoudoir CommandArm avec le nouveau joystick multifonctions, le pilotage automatique Autotrac ou le moniteur CommandCenter. Enfin, un bloc John Deere 6 cylindres de 6,8 délivre 212 et 260 chevaux max. et est s’associe à une transmission hydrostatique à trois rapports sur deux ou quatre roues motrices. Une version spéciale « riz » étant proposée. John Deere équipe ces deux machines grâce à ses propres barres de coupe de 16 à 25 pieds (5 à 7,6 mètres) rigides ou flexibles, coupes à millet et cueilleurs à maïs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.