L'actu du mondePassionPulvérisationTechnologie & High-Tech

John Deere va commercialiser GUSS, un désherbeur autonome

Hier, mardi 13 février 2023, John Deere et GUSS Automation ont dévoilé le premier pulvérisateur autonome désherbeur entièrement électrique au monde, Electric GUSS, à l’occasion de la World Ag Expo 2024 à Tulare, en Californie. 

Guss, c’est quoi?

Sous son profil de citerne à fuel façon « Mad Max », cet appareil de 7,2 mètres de long et 2 mètres de haut est capable de désherber tout seul des cultures à valeur ajouter, de façon localisée sur une largeur de 2,4 à 5,8 mètres. Ses rampes à commande hydraulique s’adaptent en hauteur et peuvent aussi s’escamoter en cas d’obstacle.

Pour quoi faire ?

Parce que la pénurie de main d’oeuvre est particulièrement pénalisante dans certains pays et que pour produire des cultures à valeur ajoutée, il faut du monde ! Rajoutez également le fait que la main d’oeuvre n’est pas toujours qualifiée pour réaliser des tâches complexes et aussi sensibles que les applications de produits phytosanitaires. La seule réponse qu’ont trouvé les constructeurs; c’est la technologie! 

Comment ça marche? 

La machine qui vient d’être dévoilée comprend un système de détection de la chlorophylle des mauvaises herbes qui permet une distinction de la culture et permet une pulvérisation localisée. Quant à son mode d’entraînement, John Deere & Guss indiquent avoir reçu d’innombrables demandes pour électrifier ce genre d’engin. « Un pulvérisateur d’herbicide électrique nous semblait le plus logique, étant donné que la durée de vie de la batterie peut durer toute une journée de travail tout en effectuant cette tâche critique dans le verger. » commente Gary Thompson, COO chez GUSS Automation. 

Le GUSS électrique utilise des batteries Kriesel. Grâce à une combinaison de GPS, de détection et de télémétrie par lumière (LiDAR) et d’une technologie exclusive pour une couverture précise, un seul employé peut faire fonctionner et surveiller jusqu’à huit machines GUSS depuis son véhicule à l’aide d’un ordinateur portable, réduisant ainsi le risque d’exposition de l’opérateur. La capacité autonome comprend également plusieurs fonctions de sécurité pour éviter les dangers et interrompt automatiquement le travail lorsque des personnes se trouvent à proximité.

Quels bénéfices pour l’utilisateur? 

« Cette technologie de détection réduit considérablement la quantité globale d’application utilisée, ce qui entraîne jusqu’à 90 % d’économies de matériaux en fonction de la pression des mauvaises herbes. » indique John Deere. (ndlr: c’est très variable en fonction du niveau de salissement. Par ailleurs, ces chiffres se tiennent avec ce qu’annoncent d’autres firmes concernant une pulvérisation localisée). Cela entraîne également une diminution des coûts d’exploitation, lié à ces économies de produits mais également à l’électrification, une réduction de la dérive des produits, donc un impact sur l’écosystème limité et contribue à améliorer la sécurité des employés.

A qui se destine GUSS ?

Le GUSS électrique sera bientôt disponible à la commande chez certains concessionnaires John Deere en Amérique du Nord et en Australie. Donc pas en Europe dans l’immédiat. 

De plus, les pulvérisateurs à jet autonomes arboricoles GUSS et mini GUSS à moteur diesel ont désormais la possibilité d’ajouter le système de contrôle de pulvérisation intelligent Smart Apply. Acquis par John Deere en 2023, Smart Apply fournit une application précise des données et des analyses précises, et peut améliorer les performances des pulvérisateurs à jet porté. En détectant la présence d’arbres et de vignes individuels et en ajustant automatiquement le volume de pulvérisation en fonction de la taille des arbres et de la densité du feuillage, Smart Apply aide à optimiser la protection et à éviter une pulvérisation excessive, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 50 % de produits chimiques et d’eau en moyenne. Smart Apply associé à GUSS offre aux agriculteurs l’efficacité d’un pulvérisateur à jet soufflé automatisé ainsi que la précision et la facilité d’un système d’application intelligent.

Les avantages d’optimisation de la main-d’œuvre de GUSS, désormais combinés aux avantages d’optimisation des intrants de Smart Apply, seront disponibles à la fois en tant qu’option installée en usine et en tant que mise à niveau de précision pour les machines Orchard et mini GUSS existantes. 

Smart Apply, Orchard GUSS et mini GUSS sont tous disponibles dès maintenant auprès de certains concessionnaires John Deere en Amérique du Nord et en Australie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.