2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
ÉpandageMéthanisationTENDANCESTransport

Dezeure roule en crabe

Pour ses matériels de transport et d’épandage, le belge Dezeure a développé un système de direction assisté électriquement qui intervient en automatique comme en manuel, et permet la marche en crabe de l’ensemble des essieux. Il s’agit de mieux répartir le poids de l’ensemble aux champs. 

Développée en interne, cette direction électrique utilise une barre de direction entre le tracteur et la benne, la tonne à lisier ou l’épandeur. Pour un couplage réglementaire, cette dernière est couplée à un anneau K50 sur le tracteur. Un potentiomètre mesure l’angle de rotation du tracteur par rapport à la benne et agit par conséquent sur l’angle de braquage des essieux.

Toutefois, grâce aux commandes situées dans la cabine, la direction électrique peut également être contrôlée ou corrigée manuellement. Cette fonction est utile, par exemple, pour les manœuvres dans les petites exploitations agricoles ou dans les rues étroites. Dans le passé, la direction électrique était déjà disponible pour les outils tandems sur le deuxième essieu et sur le premier et troisième essieu pour les remorques tridem. Ce qui est nouveau, c’est que la direction électrique est désormais possible sur tous les essieux. Comme tous les essieux sont équipés d’une direction, l’outil peut également être mis en crabe par l’intermédiaire du boîtier de commande. Par conséquent, sur les remorques avec deux ou trois essieux, les roues se déplacent chacune sur une voie séparée. Le poids de la benne (et de son chargement) est ainsi réparti sur une plus grande surface et le sol est épargné. En cas de virage en fourrière ou de transport routier, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’alignement se fasse automatiquement.

La direction électrique est disponible en option sur les bennes tandem et tridem de Dezeure. Les commandes sont effectuées par l’intermédiaire des contrôleurs Secu-Touch. Ceci permet non seulement des opérations manuelles, mais comprend également toute une série de fonctions automatisées. La direction effective des essieux est assurée par le système hydraulique du tracteur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.