2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
AGRITECHNICA 2023SALONSTechnologie & High-TechTracteurs

Claas rend son Xerion 12 autonome

L’autonomisation des machines n’est désormais plus un rêve. Il n’est également plus l’apanage des start-ups, puisque cette technologie est déployée et testée au sein même des tractoristes et full-liners, bien au delà des cultures spécialisées et de l’élevage. A Agritechnica, un Claas Xerion série 12 est capable de se déplacer sans conducteur.

Claas mène ses propres projets de développement et participe à différents projets de recherche avec d’autres constructeurs, à l’instar du consortium « 3A » (Advanced Automation & Autonomy) pour une agriculture autonome. Parmi les scénarios d’application prioritaires figurent les travaux des champs classiques comme le travail du sol avec des tracteurs de forte puissance, pour les exploitations qui ne peuvent exploiter pleinement les capacités d’un AgBot ou dont le parc de machines n’est pas compatible avec les paramètres de performances de l’AgBot. « Outre la pénurie générale de travailleurs qualifiés dans l’agriculture, nous considérons les retards de récolte liés aux conditions météorologiques et aux soins mécaniques des cultures comme des facteurs qui conduisent à un besoin concentré de main d’œuvre ou à une forte demande de capacité de travail. » ,explique Christoph Molitor, responsable du service Technology Management chez Claas. « Une automatisation et une autonomie élevées peuvent aider à égaliser ces pics de travail et les processus agricoles à forte intensité de main-d’œuvre. »

Claas a donc équipé son nouveau Xerion 12.590 d’un kit de conduite autonome complet « Auto Pilot ». Encore au stade de prototype, il se déploie selon trois niveaux « Driver Assistance » qui assiste le conducteur comme il le fait déjà actuellement via notamment l’autoguidage, puis le Co-Pilot et Auto-Pilot. Le Co-Pilot permet une automatisation importante du processus de travail, ainsi que de la planification des tâches avec la solution Autonomy connect qui peut être intégrée à la plateforme Claas Connect. Avec le Co-Pilot, le conducteur effectue essentiellement des tâches de contrôle, tandis que les fonctions et les réglages du tracteur et de l’outil sont planifiés en amont et réalisés de façon entièrement automatique par l’ensemble tracteur-outil. Le conducteur peut en revanche toujours intervenir directement dans le processus de travail et continuer à l’optimiser depuis son siège.

L’Auto-Pilot permet une utilisation entièrement autonome du tracteur sans conducteur en cabine. La planification des travaux s’effectue comme avec le Co-Pilot, mais le tracteur est équipé d’une technologie plus avancée pour la détection des abords de la machine qui comprend, en plus de la technologie LiDAR, des systèmes vidéo spéciaux et une technologie de sécurité supplémentaire allant jusqu’à l’intervention automatique sur les freins. L’outil de planification Autonomy connect pourra être intégré au portail Internet Claas Connect dès sa disponibilité sur le marché, ce qui permettra de l’utiliser plus facilement et rapidement au quotidien sans passer par un portail supplémentaire.

Encore à l’état de prototype, ce système complet pourra être déployé sur d’autres tracteurs de la marque. Mais dans l’immédiat, il se heurte toujours à des aspects purement législatifs. 


Également exposé dans l’« Innovation Lab », le déchaumeur Amazone Cenius est équipé pour le travail hautement automatisé ou autonome avec la fonctionnalité AutoTill d’Amazone pour le contrôle de la position de travail, de la profondeur de travail et de la vitesse de rotation du rouleau ainsi que pour la détection de perte de soc et de l’accumulation de matière dans le compartiment des dents. Les données enregistrées par le déchaumeur sont comparées avec celles du tracteur afin par exemple de réduire la vitesse d’avancement en cas de risques de bourrages ou de relever légèrement le déchaumeur en cas de patinage trop important du rouleau.

Claas dévoile le Xérion série 12

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.