Technologie & High-Tech

Météo : Sencrop veut changer la vision des prévisions

Depuis 2016, Sencrop a constitué une constellation de 35.000 stations météorologiques en Europe, pour permettre aux professionnels de connaître plusieurs fois par jour température, humidité, vitesse du vent, cumul des précipitations sur leurs parcelles, en vue d’adapter leurs pratiques. Des données exploitées , Sencrop veut aller encore plus loin dans prévisions météo locales. Pour aller plus loin, le spécialiste lance 3 fonctionnalités.

En s’appuyant sur un volume de données locales et précises, issues de son réseau de capteurs connectés, la startup vient de déployer trois nouvelles fonctionnalités. Inédites sur le marché, elles permettent aux agriculteurs de gagner encore en précision dans l’anticipation de la météo jusqu’à 6 jours et d’accéder aux prévisions les plus fiables du marché. Objectif : leur permettre d’organiser avec sérénité leur planning et interventions. Concrètement, Sencrop compare les prévisions des différents modèles ( Météoblue, GFS40, HRMN5, ARPEGE11, AROME…) avec une masse de données réelles observées sur le terrain (informations remontées par les stations connectées). Il est ainsi possible de comparer, noter et déterminer les données des modèles les plus précises et les plus fiables pour chaque utilisateur Sencrop, selon sa localité et selon le moment de l’année. Tout est accessible sur une seule interface, sur l’appli mobile de Sencrop.

1/ Le comparateur des prévisions

Sencrop regroupe sur un seul graphique l’ensemble des prévisions des différents modèles, pour une lecture et une comparaison simplifiée des prévisions. L’utilisateur confronte ainsi en un coup d’œil l’ensemble des modèles de prévisions, par type de mesure météorologique (pluviométrie, température, hygrométrie, vitesse du vent). Pas besoin de naviguer d’un site web à l’autre.

2/ Le classement des modèles

 Sencrop classe l’ensemble des modèles de prévisions météo par ordre de fiabilité, et ce, pour chaque type de mesure (pluviométrie, température, vent, hygrométrie). Cette évaluation, faite en fonction des données relevées par la station de l’agriculteur, est donc propre à chaque utilisateur. Sencrop définit donc un classement des modèles du plus au moins fiable, évolutif selon la localisation et le moment de l’année auquel l’agriculteur la consulte.

3/ Prévisions Sencrop sur-mesure, le “Best of” des meilleures données météorologiques  

En plus d’intégrer à son application les principaux modèles météo, évitant aux utilisateurs d’aller d’un site à l’autre pour les consulter, Sencrop compare les données recueillies par la station, et les stations environnantes, avec l’ensemble de ces modèles. Ainsi, les prévisions les plus fiables pour la localité choisie sont agrégées automatiquement, avec une visibilité jusqu’à J+7. Grâce à la data, Sencrop crée un nouveau modèle, “composite” des meilleures prévisions. 

Les données issues de ce nouveau modèle évoluent en continu, à mesure que la station enregistre les données météo de la parcelle, proposant en permanence les meilleures prévisions. L’agriculteur peut ainsi accéder aux prévisions les plus fiables du marché, et mieux décider de ses prochaines interventions dans ses parcelles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.