A la UneAGRITECHNICA 2023ManutentionSALONSTracteursVIDEOS

Fendt ErgoSteer : La conduite sans volant!

Bien que high tech, votre tracteur le plus récent de votre écurie ne vous donnera pas toujours entière satisfaction lorsqu’au fil des heures, les tours de volant s’accumulant, la fatigue s’installe. Tels les arpèges au piano, les combinaisons de clics, d’appuis gauche-droite, de tours de poignets et de coups d’oeil ici et là sont autant de vecteurs de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) que la technologie essaie de combattre. Après l’IdealDrive, la conduite sans volant sur moissonneuses batteuses, Fendt dédie son ErgoSteer aux utilisateurs de chargeurs sur tracteurs. 

Nous l’avons testé cet été sur un 700 Vario Gen 6 doté d’un chargeur et du dernier poste de pilotage FendtONE. Un clic sur la préactivation du Fendt Guide active également la fonction de direction du joystick. Le joystick de direction dispose également d’un interrupteur à bascule pour changer le sens de marche de la même manière que l’interrupteur de la colonne de direction, y compris une fonction Stop & Go et un bouton pour activer le système de guidage Fendt Guide. Grâce au joystick de direction, les conducteurs peuvent contrôler la direction du tracteur d’une butée à l’autre d’un simple mouvement de leur poignet. Cela permet une position assise droite à tout moment. La position verticale favorise un travail ergonomique et élimine les tensions au niveau des épaules et du cou.

Selon le type de travail, le joystick de direction propose deux modes de direction : le mode rétraction et le mode non rétraction. En mode rétraction, le véhicule roule automatiquement tout droit lorsque le joystick est relâché. En mode non rétracté, les roues restent à l’angle de braquage précédemment réglé lorsque le joystick de direction est relâché. Cela permet aux conducteurs de sélectionner le mode approprié à leur application, qu’il s’agisse de tondre en pente, d’utiliser un broyeur forestier ou de travailler dans les champs. Le bouton d’activation du système de guidage Fendt situé au-dessus du joystick de direction libère un bouton sur l’accoudoir droit qui peut être librement affecté à d’autres fonctions.

Un retour tactile via Force Feedback signale l’angle de braquage au conducteur et favorise ainsi une direction précise. En option, la sensibilité de la direction peut également être réglée via le terminal ; cela permet d’adapter la précision de la direction pour un large éventail de tâches et le confort de conduite aux besoins des différents conducteurs.

Ce joystick de direction ne peut être utilisé que dans les zones agricoles et les exploitations agricoles ; il n’est pas homologué pour un usage routier. Pour des raisons de sécurité, la vitesse de la machine lors de l’utilisation du joystick de direction est limitée à 25 km/h, comme pour le Fendt Guide. Le joystick de direction Fendt ErgoSteer peut être commandé comme solution de post-équipement pour toutes les machines des séries Fendt 500 Vario à Fendt 1000 Vario avec le poste de conduite FendtONE et un prééquipement pour Fendt Guide (Power+ ou Profi+) à partir de décembre 2023 via un partenaire commercial Fendt. .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.