Véhicules utilitaires & Quads

Nouveau Toyota Land Cruiser 2024 : La forme suit la fonction

Il est synonyme de solidité et de fiabilité depuis 72 ans, le Toyota Land Cruiser s’apprête a révolutionner son style, mais pas ses capacités off road, qui lui ont permis de conquérir le monde entier.

// Robustesse et agilité

Celui qui s’est vendu à 11,3 millions d’unités, dans près de 170 pays est né le 1er août 1951, sous le nom de « BJ » va bientôt passer à la nouvelle génération. Il va conserver son architecture qui associe une carrosserie à un châssis classique mais plus robuste (50% plus rigide). Comme le grand Land Cruiser 300 avant lui (non disponible en Europe de l’Ouest), il adopte la nouvelle plate-forme GA-F de Toyota, qui permet d’améliorer significativement les capacités tout-terrain, sans altérer confort et maniabilité. Les performances de la suspension ont également été optimisées, notamment pour garantir une meilleure articulation des roues – un facteur clé de l’efficacité en tout-terrain.

Pour la première fois de son histoire, le Land Cruiser reçoit un système de direction assistée électrique (EPS). Celui-ci réduit les retours parasites dans le volant que l’on peut ressentir en conduite tout-terrain et offre une direction plus douce, plus directe et plus précise à toutes les vitesses. L’utilisation de l’EPS permet également au nouveau Land Cruiser de recevoir l’assistant de suivi de voie dans le cadre des systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite Toyota Safety Sense.

// Une barre anti-roulis avant déconnectable

Les capacités en tout-terrain du nouveau Land Cruiser sont encore augmentées avec l’adoption d’une nouvelle barre anti-roulis avant déconnectable. Cette technologie SDM* (Stabiliser with Disconnection Mechanism), adoptée pour la première fois sur une Toyota, permet au conducteur de modifier l’état de la barre anti-roulis avant à l’aide d’un interrupteur sur le tableau de bord. Ce dispositif permet de concilier une meilleure efficacité lors de la conduite sur des terrains accidentées avec un plus grand confort et une conduite plus facile sur route.

L’optimisation du Moniteur Multi-Terrain* et du Multi-Terrain Select* offre une assistance supplémentaire lors de la conduite hors-piste. Utilisant une caméra et un écran haute résolution, le Moniteur Multi-Terrain* donne au conducteur une vision claire de la zone immédiatement autour et sous le véhicule. Le système Multi-Terrain Select* adapte automatiquement les performances du Land Cruiser aux exigences des différentes conditions de conduite hors-piste.

*Equipement disponible selon finition

// Indétronable diesel

La motorisation du nouveau Land Cruiser reflète la volonté de Toyota de s’assurer que ce modèle est parfaitement adapté aux modes de vie et aux contraintes de ses clients, aux quatre coins du monde. En clair, en Europe de l’Ouest, vous pourrez encore disposer d’un 4 cylindres turbodiesel de 2,8 litres très coupleux et d’une puissance de 204 chevaux, associée à une nouvelle transmission automatique Direct Shift à huit rapports. Ce combo lui permettra de tracter des charges allant jusqu’à 3.500 kg. Plus tard début 2025, une motorisation électrifiée combinant un moteur Diesel puissant et efficient avec une technologie hybride légère 48 volts sera disponible. Celle-ci devrait alors permettre de réduire les taxes écologiques en France. 

// Un design au service du quotidien

Les designers de Toyota ont puisé dans la tradition, en piochant dans le codes esthétiques du premier BJ, mais également d’autres modèles dont le FJ très prisé outre Atlantique, et la modernité pour créer un style intemporel qui exprime la capacité du véhicule à résister aux conditions difficiles. Le design trapu et robuste exprime le « retour aux sources » du nouveau Land Cruiser, mais il est également très pratique, fidèle à l’approche « la forme suit la fonction ». Les performances en tout-terrain sont favorisées par des porte-à-faux plus courts, des angles sculptés et un bas de caisse plus étroit. Les pièces de carrosserie ont été conçues pour un remplacement facile en cas de dommage.

De profil, le design extérieur est typiquement Land Cruiser, avec des lignes horizontales appuyées. La longueur totale du véhicule est de 4 920 mm, la largeur de 1 980 mm et la hauteur de 1 870 mm. L’empattement est de 2 850 mm. L’intérieur offre un choix de configurations à cinq ou sept places, avec un design qui évoque la force et la fonctionnalité d’un authentique tout-terrain. Cela se voit dans des détails tels que le tableau de bord disposé horizontalement et les commandes conçues pour une utilisation facile, même lors de la conduite sur des terrains difficiles.

La vision panoramique du conducteur a été privilégiée, avec un capot bas, un tableau de bord horizontal et une ceinture de caisse abaissée au bénéfice de vitres latérales plus généreuses. Notez également que le nouveau Land Cruiser bénéficie des derniers systèmes Toyota Safety Sense dans un ensemble complet Toyota T-Mate de technologies de sécurité avancées qui réduisent la charge de travail du conducteur.

// La série limitée First Edition

Le tout nouveau Land Cruiser sera lancé en Europe avec une série limitée « First Edition », disponible exclusivement pour les clients qui auront pré-réservé leur véhicule. Cette série limitée – environ 3 000 unités pour l’Europe – met l’accent sur l’héritage du Land Cruiser avec des éléments de design spécifiques et un caractère tout-terrain sans fioritures. Le Land Cruiser First Edition recevra notamment des projecteurs ronds classiques et deux peintures extérieures bi-tons exclusives : Jaune Sable et Gris Graphite. De plus amples détails seront fournis à l’approche du lancement. 

Quid du prix? Toyota n’a encore rien communiqué à ce sujet, pour le marché européen. Ce que l’on sait, c’est qu’il se facture de base à environ 55.000 dollars aux USA et un peu plus de 70.000 dollars chez le voisin canadien. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.