PassionTracto Classique

100 Dieselross réunis à l’usine Fendt

Elle n’avait que trop peu consacré d’énergie à son histoire ces dernières décennies, ce qui n’avait pas échappé à ses plus fidèles clients. Mais les choses sont en train de changer à Marktoberdorf, où est né il y a seulement deux ans un département entièrement dédié à l’histoire de la marque Fendt. Et pour graver dans le marbre un tel évènement, le premier rassemblement qui s’est tenu le 15 juillet dernier a été couronné de succès. Pas moins de 3.000 visiteurs ont fait le déplacement!

Ce samedi 15 juillet 2023, le conseil d’administration du Fendt Classic Club eV (FCCI), fondé en 2021 a souhaité mettre en avant ce qui l’a conduit à devenir l’un des leaders du marché, avec comme pierre angulaire, l’emblématique Dieselross. Plus d’une centaine de ces spécimens datant de 1930 à 1950 avaient fait le déplacement depuis la Bavière et de contrées voisines, principalement des F9, F12, F18 et F18 H. Sans trop savoir à quoi s’attendre, l’évènement étant gratuit et sans réservation, les organisateurs ont misé sur la communication faite au préalable pour attirer les foules. Et ce sont pas moins de 3.000 visiteurs qui sont venus ce jour à Marktoberdorf, où sont toujours fabriqués les tracteurs Fendt, depuis le Dieselross 6 CH de 1930.

Sepp Nuscheler, président de la FCCI, s’est particulièrement réjoui d’une chose : « Il y avait là un nombre incroyable de jeunes. Parmi les visiteurs, mais aussi parmi les participants. Katharina Hartmann (28 ans), par exemple, est venue de Wildpoldsried. Un bon 20 km sur le destrier diesel historique de son grand père, avec lequel elle a souvent roulé. Il lui a transmis sa passion pour les véhicules anciens. Et maintenant, elle est au rendez-vous avec le soutien de la copilote Katharina Krumm. 

Et Charel Thommes (11 ans), accompagné de son père Pascal, a fait le déplacement depuis le Luxembourg la veille de l’évènement. Chaque été, père et fils participent à des réunions de véhicules classiques presque tous les week-ends. De préférence avec son F 18 H de 1950. « Presque tout dessus est encore d’origine », annonce le garçon au volant. Malheureusement, il n’est pas encore autorisé à conduire le tracteur historique. Mais il en serait parfaitement capable, dit-il avec un sourire.

À 8 heures du matin, le parking devant le Fendt Forum était déjà recouvert d’une fumée blanche et les gargarismes des moteurs se faisaient entendre dans toute la ville. Après l’enregistrement des participants, un bref contrôle du véhicule a été effectué par TÜV Süd, afin que les participants non enregistrés puissent également participer à la tournée à travers la ville de Marktoberdorf. Ensuite, le cortège a roulé sur le grand circuit Fendt au sein de l’entreprise, où sont plus fréquemment testés les derniers modèles Vario et ont été alignés approximativement par année de fabrication et numéro de châssis, afin que les visiteurs puissent voir l’évolution de la marque locale au fil des ans.

Les premiers visiteurs sont également arrivés sur le site le matin et ont observé les propriétaires décharger, démarrer et immatriculer leurs tracteurs. Les visiteurs ont été guidés sur le site à travers le Forum Fendt – devant les derniers tracteurs et accessoires Fendt et dans l’espace extérieur avec une scène, des food trucks et des sièges à l’ombre. L’ouverture officielle a eu lieu peu après 10 heures.

En tant qu’hôte, Sepp Nuscheler a souhaité la bienvenue aux participants et visiteurs, suivies des salutations de Maria Rita Zinnecker, administratrice du district d’Ostalgäu, de Michael Eichinger, troisième maire de Marktoberdorf et de Walter Wagner, directeur général de la recherche et du développement chez Fendt et membre du conseil d’administration de la FCCI. 

Le jeune groupe de musique « Blechbätscher » de Marktoberdorf a participé aux festivités tout au long de la journée avec de la grande musique de cuivres ; et le spectacle de l’Allgäu, organisé par l’actrice, présentatrice et travailleuse culturelle Monika Schubert de Marktoberdorf, a diverti les visiteurs avec des yodleurs, des joueurs de cor des Alpes , Schuhplattler et couples traditionnels à la danse.

Dans cette chaleur, les coursiers diesel avaient également besoin d’une quantité d’eau supérieure à la moyenne dans le réservoir, car elle s’évaporait et s’évaporait rapidement.

 

Tout au long de la journée, les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer pilotes et véhicules sur le circuit. De nombreuses discussions techniques, des séances photos spontanées et des regards étonnés ont pu être observés. Pour l’aspect pratique, chaque Dieselross était muni d’une plaque signalétique créée lors de l’immatriculation, de sorte que le modèle, l’année de fabrication et le numéro de châssis étaient visibles au premier coup d’œil. Enfin, quatre ensembles ont été honorés sur scène.

 

Les chevaux ou propriétaires diesel suivants ont reçu des certificats et des rubans de gagnant lors de la remise des prix des véhicules :

  • Le plus ancien évaporateur Fendt Dieselross : F 9 construit en 1933 ; Michael Barnsteiner, Ottobeuren
  • Le dernier évaporateur Fendt Dieselross : F 18 H Année de fabrication 1950 : Michael Kollmann, Lengenwang
  • Evaporateur Fendt Dieselross avec le trajet le plus long : F 18 ; Hans ten Napel, Vriezenveen, Pays-Bas ; plus de 800 km de trajet
  • Fendt Evaporator Dieselross avec le plus long trajet sur la route ; F 18 H, Martin Hasler, Immenstadt, trajet de 50 km

Pour les récompenses, les véhicules roulaient individuellement devant la scène, les Dieselross pouvaient être admirés par la foule tandis que les pilotes étaient honorés sur scène.

Michael Barnsteiner d’Ottobeuren est venu avec un Dieselross de 1933 – il était assuré d’avoir le prix du plus ancien Dieselross.
Martin Hasler d’Immenstadt a reçu le certificat pour avoir parcouru la plus longue distance.

Le point culminant pour toutes les personnes impliquées était sans aucun doute la visite de la ville de Marktoberdorf. Les chevaux diesel ont été guidés depuis leurs places respectives sur le circuit devant les nombreux visiteurs et à travers une porte vers le site de production Fendt. Là, ils sont passés devant de nouveaux tracteurs Fendt – un joli contraste entre l’histoire et le présent.

Le cortège a ensuite continué à l’intérieur du site Fendt à travers l’arche fleurie de l’ancienne porte – un moment très spécial car l’ensemble des tracteurs l’avaient franchie dans l’autre sens il y a près de 80 ans pour certains. Les participants ont traversé le passage à niveau via Jahnstrasse et Tigaustrasse jusqu’à la B 16, puis les véhicules ont tourné sur la place du marché avant de passer devant la villa de la famille Fendt, dans l’allée de laquelle une tondeuse à gazon à essence Fendt historique était exposée et Peter Fendt avec lui Famille à la porte du jardin agité. Au total, des centaines de personnes de Marktoberdorf se sont alignées sur le parcours de la visite, saluant et applaudissant le retour de ces vieux tracteurs toujours vaillants. 

Lorsque les véhicules sont revenus sur le site du festival, ils ont reçu un cadeau du participant consistant en un petit volant d’inertie brillant sur mesure gravé de « 1. Fendt Verdampfertreffen am 15. Juli 2023 in Marktoberdorf » et le numéro de châssis de chaque participant a été gravé à la main sur place par les stagiaires d’AGCO Fendt. Il y avait aussi de l’huile moteur Dieselross et une canette spéciale pour les tracteurs et de la bière Dieselross pour les chauffeurs.

En quittant le site à la fin de cette journée historique, de nombreux participants ont demandé si l’événement serait répété. Un beau signe et une motivation supplémentaire pour les responsables de la FCCI à envisager d’autres événements lié à l’historique de la marque Fendt. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.