Dans les champsPassion

Moisson avec un duo de Fendt hybrides

Premier galop d’essai en 2009, les Fendt 9470X et Massey Ferguson Delta marquent l’arrivée de la première moissonneuse batteuse hybride au sein du groupe AGCO. Si les débuts sont plutôt confidentiels, après une ère sous Dronningborg en demi-teinte suivi d’une migration de la R&D à Breganze en Italie, chez Laverda, il faudra attendre 2014 pour voir arriver une gamme aboutie, avec comme porte-étendard la 9490X.

Positionnée comme le haut de gamme de l’offre récolte, celle-ci partage nombre de caractéristiques avec les modèles conventionnels P à 8 secoueurs, à commencer par le design extérieur et un système de battage conventionnel à trois éléments avec séparateur rotatif pour la série P et rouleau RotorFeeder de répartition de la récolte vers les deux rotors sur la X. C’est au niveau de la séparation que l’on retrouve les plus grandes différences. Spécificité du groupe AGCO depuis le début des années 2000 (MF Céréa et Fendt série 8000), les P disposent de huit secoueurs pour la séparation tandis que la X a deux rotors longitudinaux. Le nettoyage est quant à lui assuré par un système Venturi.  

En 2014, la nouvelle cabine Skyline héritée des ensileuses Katana veut visiblement faire oublier l’ancienne, plus tout à fait dans l’air du temps. Plus volumineuse, donc plus logeable, elle embarque un nouveau monolevier Powergrip avec mouvements à impulsions, un terminal TechTouch tactile de 10,4 pouces, la climatisation automatique incluant le chauffage, un siège à suspension pneumatique “grand confort” et un siège passager avec compartiment réfrigéré et espace de rangement. Les rétroviseurs sont dégivrants et réglables électriquement. Mais ce que le groupe AGCO soulignait davantage, c’est son insonorisation, annoncée plus efficace qu’auparavant grâce à un vitrage absorbant. De nuit, des projecteurs de travail H9 assurent une meilleure vision sur l’environnement de la machine.

Lors de son lancement en 2009, l’hybride fut la première moissonneuse batteuse sur le marché à proposer la technologie SCR avec injection d’AdBlue sur un moteur qui n’est pas moins avant-coureur. Pour 2014, le fameux bloc AGCO Power de 7 cylindres et 9,8 litres de cylindrée s’affranchit des dernières normes antipollution en vigueur. Même sort pour le 6 cylindres de 8,4 litres greffé aux P. Pas de gain de puissance à noter pour ces nouvelles machines qui seront déclinées dès 2014 en version AutoLevel avec réducteurs avant pivotants afin de compenser des pentes maximale de 12°.

2014 verra également apparaître une toute nouvelle coupe de 10,7 mètres, toujours dotée de tapis pour assister la vis sans fin (ndlr: ne parlons toutefois pas de drapers, elles dépourvues de vis d’alimentation principale) tandis que les 8410P et 8380P (conventionnelles à 8 secoueurs) profiteront de coupes Powerflow déjà connues allant de 6,2 à 9,2 m. Pour accroître la qualité d’alimentation de la coupe, notamment dans le colza, n’oublions pas la vis supérieur SuperFlow de 762 mm proposée en option. En rapport avec l’élargissement de l’offre en barres de récolte, la trémie a une capacité de 10500 litres sur la 8380P et 12.500 litres sur les 8410P et 9490X ainsi que des ouvrants plus larges. Pour conserver un gabarit routier à moins de 3,5 mètres, il était également possible d’opter pour des pneumatiques de dimensions de grand diamètre (710/75R34) ou de chenilles Atrak de 660 mm en option sur les modèles sans compensation de pentes.


Vous avez ici en illustration deux Fendt 9490X, l’une à chenilles avec 9,2 mètres de coupe appartenant à un client et la 9490X à pneumatiques de démonstration, propriété des Ets Martel, concessionnaire Fendt en Champagne. Celle-ci étant dotée d’une barre de coupe PowerFlow de 10,7 mètres. Un chantier plutôt atypique, immortalisé en juillet 2015 alors que la moisson des blés battait son plein. Il faut dire que ces machines ont été vendues elle-aussi confidentiellement jusqu’à l’arrivée des premières Ideal de série, en 2019. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.