Alors que le tracteur électrique de Fendt fait ses débuts sur certains marchés européens, sa version “non spécialisée” est annoncée.
C’est donc un tracteur au gabarit un peu moins svelte, plus adapté aux activités agricoles aux champs, notamment au sein d’exploitations d’élevage ou de maraichage et de collectivités qui annonce la suite du programme. Le modèle compact Fendt e107 Vario a des dimensions comparables à celles du Fendt 200 Vario avec une largeur extérieure de 2,16 mètres ainsi qu’une hauteur à partir de 2,64 mètres avec les pneus de série. Le Fendt e107 Vario est disponible dans les variantes d’équipement Profi et Profi+.
La chaîne cinématique du Fendt e107 V Vario se compose d’une batterie, d’un moteur électrique et de la transmission Fendt Vario. Le Fendt e100 Vario est équipé d’un puissant moteur électrique dont la puissance est utilisée de manière très efficace grâce à trois modes de conduite. Selon la norme ECE R85, la plage de puissance maximale est de 50 kW (68 ch) en mode de fonctionnement Eco. En mode Dynamic, jusqu’à 55 kW (75 ch) sont disponibles et, en mode de fonctionnement Dynamic+ , la machine met brièvement à disposition jusqu’à 66 kW (90 ch) comme puissance d’entraînement de pointe. Son couple maximal de 347 Nm assure une capacité de traction optimale et une sensation de conduite dynamique.
Avec une capacité de batterie de 100 kWh, le tracteur atteint une durée d’utilisation d’environ 4 à 7 heures lors d’interventions à charge partielle comme le désherbage mécanique ou les travaux de plantation. Les interventions gourmandes en énergie, par exemple avec une remorque au transport, réduisent le temps d’intervention.
Conformément au standard automobile, le Fendt e100 Vario est équipé d’une prise CCS2 et est compatible avec les Wallbox du commerce ou les bornes de recharge publiques. Jusqu’à présent, les exploitations agricoles et les communes ne disposent pas encore d’une infrastructure étendue avec des prises de recharge rapide DC (Supercharger). La prise de type 2 permet la recharge par courant alternatif jusqu’à 22 kW. De même, le Fendt e107 V Vario peut se charger via la prise industrielle très répandue de 32 A en combinaison avec un chargeur mobile de 22 kW. Avec cette puissance de charge, la batterie peut être entièrement rechargée en env. 5 heures.
Par le biais de la division AGCO Parts, Fendt propose également un kit de câble de recharge rapide de 22 kW, y compris un support mural. Le câble de charge dispose d’adaptateurs pour 16 et 32 A, ce qui permet de l’utiliser dans différentes conditions. À cela s’ajoute une Wallbox avec une possibilité optionnelle de facturation à la marque Fendt. Le logiciel intégré permet une charge de 11 ou 22 kW. Les clients peuvent également commander une borne de recharge rapide Fendt. Comme les interfaces de charge correspondent au standard automobile (CCS, Typ2), une infrastructure de charge existante peut également être utilisée sans problème.
La fonction Start-Stop réduit sensiblement la consommation d’énergie et le nombre d’heures de fonctionnement du tracteur. La récupération permet en outre de générer de l’énergie. Celle-ci peut encore augmenter grâce à une pédale spécifique pour une récupération accrue. De plus, trois modes de fonctionnement – Eco, Dynamic et Dynamic+ – sont disponibles pour adapter l’utilisation de l’énergie en fonction du travail à effectuer.
Le mode de conduite Eco est particulièrement adapté aux travaux nécessitant peu de puissance, comme l’épandage en hiver ou la plantation de légumes, tandis que le mode Dynamic est utilisé pour les travaux nécessitant plus de puissance, comme la tonte. Pendant une courte période, le mode Dynamic+ libère de l’énergie supplémentaire de manière limitée dans le temps, par exemple pour franchir des côtes.
Le Fendt e107 Vario est équipé par défaut de pneus de dimension 340/70R24 à l’avant et de pneus de dimension 480/70R30 à l’arrière. D’ailleurs, Fendt et Trelleborg ont développé ensemble le pneu TM1 Eco Power spécialement pour cette gamme. Lors de la conception, l’accent a été mis sur l’interaction entre la performance et l’efficacité énergétique, et 65 % des composants proviennent de sources renouvelables ou recyclées. Les pneus se distinguent par une résistance au roulement particulièrement faible afin d’économiser l’énergie et de prolonger ainsi la durée de vie de la batterie. À cela s’ajoutent une traction, une stabilité et un confort de conduite optimaux sur différentes surfaces, ainsi qu’un profil autonettoyant pour les applications agricoles.
Le Fendt e107 Vario pourra être commandé à partir de l’automne 2024 et sera produit à l’usine de tracteurs de Marktoberdorf à partir du deuxième trimestre 2025. Aux marchés pilotes que sont l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas s’ajoutent désormais d’autres marchés, l’Autriche, la Suisse, le Danemark, la Suède, l’Italie et l’Espagne. La machine est disponible auprès de revendeurs qualifiés à cet effet. La disponibilité sera progressivement étendue, en fonction des infrastructures techniques des différents pays et des demandes commerciales.