Krone rajoute un modèle de 36 m3 dans sa gamme de remorques à déchargement à plat GX.
Trois ans après la présentation des GX 440 et GX 520, le fabricant allemand introduit aujourd’hui leur petite sœur, la GX 360 Plus. Adaptée aux petites et moyennes structures, elle reste fidèle au concept de châssis intégré, pour préserver la compacité. Son tapis de fond est tissé et étanche. Il entraîne hydrauliquement la paroi frontale grâce à deux chaînes plates et permet de charger un grand nombre de produits, y compris des matières sensibles telles que des pommes de terre ou en vrac, comme des céréales.
En option, la GX 360 Plus peut être équipée de deux rouleaux démêleurs à l’arrière pour décharger l’ensilage d’herbe ou de maïs de manière homogène au silo. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les rouleaux peuvent devenir solidaires de la porte arrière grâce à deux axes de chaque côté ou même se démonter entièrement. Par ailleurs, la porte arrière à grande ouverture alliée au tapis et à la paroi frontale permettent un chargement et un déchargement rapides et simples d’autres produits comme des palettes ou des balles cubiques. En option, il est possible d’équiper la remorque de toiles de couverture, qui empêcheront la perte de produit sur la voie publique.
Comme sur les modèles supérieurs, la flèche suspendue hydrauliquement est intégrée de série pour simplifier l’attelage et le dételage du véhicule. Elle peut aussi être utile pour remettre du poids sur le tracteur en cas de passage difficile au champ, ou encore abaisser l’avant de la remorque au détourage en ensilage de maïs. L’essieu tandem est suiveur et, en option directeur mécanique. Il repose sur une suspension mécanique, portant le PTAC à 22 tonnes. Mais en option, Krone propose un essieu à compensation hydraulique qui augmentera le PTAC jusqu’à 24 tonnes. Côté pneumatiques, Krone propose des 26,5 pouces de série, ou en option de 30,5 pouces avec flancs arrondis ou un profil TRAC très adhérent. La barre anti-encastrement hydraulique est intégrée de série, tout comme les feux de signalisation, présents en bas et haut de la porte arrière pour prévenir les files de voitures d’un changement de direction.
Deux versions disponibles
L’arrivée de cette nouvelle GX 360 Plus est combinée de nouvelles variantes Plus et Pro, qui se différencient notamment par le système de pilotage des remorques. On retrouve ainsi les GX 360 Plus, GX 440 Plus, GX 440 Pro et GX 520 Pro. Cela signifie par exemple que la KRONE GX 440 existe désormais aussi en version Plus.
Les variantes Plus se caractérisent par leur électronique embarquée et leur système hydraulique plus simples, ainsi qu’une conception fixe des parois. Pour piloter les fonctions du véhicule, on présélectionne d’abord les fonctions hydrauliques grâce au Krone PreSelect DS50 ou PreSelect Digital, puis ces fonctions sont réalisées via les distributeurs hydrauliques du tracteur. De ce fait, il sera possible d’employer un tracteur non Isobus.
Sur les variantes Pro, l’utilisateur pourra monter d’un cran en termes de paramétrage. En plus du pilotage Isobus de série, la remorque bénéficie d’équipements de pointe pour répondre aux demandes les plus exigeantes. Elles possèdent par exemple de série un système de freinage EBS, la télécommande de pilotage du tapis depuis l’arrière de la remorque, les réhausses hydrauliques pour réduire de point de chute du produit, la pesée ou encore un essieu directeur électronique. De plus, tous les modèles Pro sont équipés de série de la fonction « ExactUnload », qui ajuste la vitesse de déchargement à la longueur du silo et à la vitesse d’avancement du tracteur.
La commande par présélection via le boîtier électronique KRONE PreSelect DS 50 permet de présélectionner les fonctions hydrauliques, puis de les exécuter via le pilotage des distributeurs côté tracteur. Dans ce cas, le branchement se fait de manière classique, directement entre la machine et le tracteur, le boîtier KRONE PreSelect DS 50 est alimenté en 12 V sur une prise 3 plots.
Le KRONE PreSelect Digital est une autre alternative intéressante. L’affichage et la présélection des fonctions hydrauliques de la remorque pourront s’effectuer directement sur le terminal ISOBUS du tracteur. Il est même possible de réaliser la présélection des fonctions directement sur le levier multifonctions du tracteur si celui-ci est compatible AUX-N. Dans ce cas, la remorque est connectée au tracteur via la prise ISOBUS. Le KRONE PreSelect est aussi disponible pour les andaineurs à deux, trois et quatre rotors désormais.