2021 / 12 / Merlo 728×90
Véhicules utilitaires & Quads

Toyota électrise son fourgon Proace City

Segment fortement plébiscité en Europe, les fourgons compacts s’électrisent peu à peu. Après le fourgon Proace Electric, Toyota lance la version City Electric.

Avec des ventes annuelles de fourgons compacts électriques ayant doublé depuis 2017 pour atteindre près de 20.000 unités, le marché progresse quatre fois plus rapidement que celui des fourgons moyens électriques. C’est pourquoi le Proace City Electric sera un élément important pour permettre à Toyota d’atteindre son objectif d’un mix de plus de 10% de motorisations zéro émission en Europe d’ici 2025. Ce nouveau modèle produit en collaboration avec Stellantis (ex-PSA) sera introduit progressivement, en commençant par la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni, à partir du quatrième trimestre 2021. D’autres marchés suivront au cours de l’année, puis en 2022.

Des capacités préservées

La nouvelle gamme Proace City Electrique, qui sera lancée au quatrième trimestre 2021, offre aux clients des versions tôlées et des modèles vitrés Verso de cinq à sept places, dans des variantes de carrosseries Medium (4,4 m) et Long (4,75 m), ainsi qu’une version à cabine approfondie cinq places.  Ces modèles électriques sont aussi pratiques que les Proace City conventionnels avec un volume de chargement identique pouvant atteindre 4,4 m3 grâce au système Moduwork de série, jusqu’à 800 kg de charge utile (version Medium, sinon 750 kg en version Long) et jusqu’à 750 kg de capacité de remorquage.

Jusqu’à 280 km d’autonomie

Tous les Proace City Electric sont des modèles à traction avant entraînés par un moteur électrique de 136 ch. Le groupe motopropulseur comprend également une batterie lithium-ion, un chargeur/convertisseur DC/DC intégré, un boîtier de connexion haute tension, un onduleur et un réducteur.

La batterie lithium-ion est située sous le plancher du compartiment de chargement, évitant ainsi toute réduction du volume utile. Avec 216 cellules organisées en 18 modules, elle a une capacité de 50 kWh. Cela permet à ce fourgon d’offrir une autonomie comprise entre 260 et 280 km à pleine charge (cycle WLTP) et une vitesse maximale plafonnée à 135 km/h. En mode Power, il faut entre 11,2 et 11,7 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et entre 8,9 et 9,4 secondes pour passer de 80 à 120 km/h (selon les versions).

Tous les Proace City Electric sont équipés en série d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW. Des câbles de type 2 pour le raccordement à une alimentation électrique domestique ou à une wallbox sont également fournis. Avec le chargeur triphasé de 11 kW, une charge complète de la batterie peut être réalisée en 5 heures. Lorsque le véhicule est connecté à un chargeur rapide de 100 kW, une charge de 80% peut être obtenue en seulement 30 minutes.

L’état de charge est indiqué par un système d’éclairage autour de la prise située dans l’aile arrière gauche. Lorsque la trappe est ouverte et le câble branché, une lumière blanche indique que le véhicule est en mode veille, prêt à être chargé. Lorsque la charge est en cours, le voyant clignote en vert, puis se met au vert fixe lorsque la charge est terminée. Si le voyant est rouge cela signifie qu’il y a un problème, s’il est bleu cela indique qu’une session de charge a été programmée.

Une gestion efficace de la température de la batterie est essentielle pour optimiser les performances et l’autonomie. La batterie lithium-ion du PROACE CITY Electric utilise un système combinant eau et glycol, rafraîchi par un dispositif à boucle froide et chauffé par un radiateur électrique. Cela permet de garantir des performances optimales de la batterie sur un large spectre de températures, de -40 à + 55 ° C.

Une transmission adaptative

La commande électronique E-toggle installée sur la console centrale permet de sélectionner les modes Parking, Drive, Neutre et la marche arrière. Un interrupteur « B » permet d’augmenter la régénération d’énergie au profit de la batterie chaque fois que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur. Les modes de conduite Eco, Normal et Power peuvent être sélectionnés à l’aide d’une commande située à côté du E-toggle en fonction des préférences du conducteur, de la charge transportée et des conditions de circulation. Chaque mode offre un réglage spécifique de la puissance et du couple du moteur. Avec les modes Power et Eco, la cartographie de l’accélérateur est également modifiée. La puissance maxi en mode Power est de 100 kW avec 260 Nm de couple. En mode Normal, elle atteint 80 kW avec 210 Nm de couple. Et en Eco (approprié pour le transport de charges lourdes), les niveaux sont réduits à 60 kW et 180 Nm. Un frein de stationnement électrique est également disponible en série.

Un équipement déjà connu

Ces fourgons compacts sont proposés avec deux sièges avant individuels ou un siège conducteur juxtaposé à une banquette à deux places. La version Verso offre une excellente flexibilité, avec des configurations à cinq et sept places pour les deux longueurs de carrosseries. La version à cabine approfondie peut accueillir cinq personnes à bord et bénéficie d’une cloison modulable permettant d’augmenter le volume de chargement.

La gamme Proace City Electric offre les mêmes niveaux d’équipements que la gamme Proace City, qu’il s’agisse de confort, de sécurité ou de praticité. Le fourgon compact est disponible en trois finitions : Active, Dynamic et Business. La finition d’entrée de gamme est simple, axée sur les aspects pratiques avec le système Moduwork de série et la facilité d’utilisation grâce au chargeur embarqué 11 kW triphasé. La version Dynamic offre, en plus, la climatisation manuelle. La finition Business ajoute la climatisation automatique, le système de navigation Toyota Pro-Touch avec connectivité Apple Car Play / Android Auto, les radars de stationnement avant et arrière complétés d’une caméra de recul.

Tous les modèles permettent d’accéder aux informations spécifiques aux véhicules électriques, comme la charge de la batterie et la consommation d’énergie, via un écran TFT de 3,5 pouces. Les propriétaires peuvent également utiliser l’application MyT pour accéder aux services connectés via leur smartphone. Cette application permet, à distance, d’actionner la climatisation (pour préchauffer ou refroidir la cabine avant un voyage), de connaître l’état de charge de la batterie, de gérer et programmer la recharge.

Enfin, ces fourgons compacts électifiés bénéficient des équipements de sécurité active Toyota Safety Sense, qui sont les plus complets de leur catégorie. Cela comprend le freinage actif, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec assistance à la gestion de la vitesse, « l’alerte de pause » si le conducteur roule depuis longtemps, l’alerte de louvoiement de la remorque, les feux de route automatiques, le moniteur d’angle mort et le contrôle de motricité avec assistance en montée et en descente.

De nombreux autres systèmes d’assistance au conducteur sont également disponibles comme des capteurs de stationnement, une caméra de recul et, pour le fourgon tôlé, le Smart Rear Vision qui permet de visualiser les alentours du véhicule grâce à deux caméras positionnées sous le rétroviseur extérieur passager et en haut des portes battantes arrière.

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.