Récolte

[STOCKAGE] Venti’javelot, une alternative aux insecticides du grain

Pour son système connecté et automatisé de ventilation du grain, Javelot a été récompensé d’une médaille de bronze lors des SIMA Innovation Awards 2021.

C’est une première participation remarquée pour ce spécialiste du stockage connecté. Javelot, se voit distinguer dans la catégorie « De la récolte au stockage » pour son système Venti’Javelot, qui permet le déclenchement ou l’arrêt à distance de la ventilation des silos, grâce à son système surveillant la température extérieure comme celle du grain. Venti’Javelot décèle les moments de ventilation les plus opportuns afin d’optimiser le refroidissement du grain, pour un stockage optimal.

Lors du stockage des céréales, une température ou une ventilation inadaptées peuvent provoquer le développement de maladies ou d’insectes dans le grain. Afin d’optimiser la qualité du grain, et donc sa valeur, Javelot a développé une plateforme technologique qui permet à ses clients – organismes stockeurs, négoces, agriculteurs – de centraliser l’ensemble des données liées au stockage. Les différentes solutions connectées Javelot collectent des informations clés, telles que la température des tas de céréales. Ces données sont ensuite envoyées sur la plateforme web accessible depuis un ordinateur ou un mobile. Fort de ces informations, l’utilisateur supervise de manière centralisée l’ensemble de ses sites de stockage et a toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision au bon moment. A la clé, l’amélioration de la qualité du grain, la réduction des coûts, et la diminution des insecticides de stockage.

Ce qui distingue Venti’Javelot d’autres systèmes, c’est la possibilité de déclencher à distance la ventilation depuis un smartphone ou un ordinateur, de façon manuelle ou automatique. Il détecte en temps réel le température extérieure et la température du grain, et lance la ventilation au moment opportun afin de conserver des conditions de stockages optimales. Parce qu’elle permet d’ajuster la température du grain en fonction des données collectées par Javelot, la ventilation devient une action clé dans le stockage. Les 4 modes disponibles permettent de remonter chaque minute de ventilation, améliorant ainsi significativement la performance industrielle. Un outil d’aide à la décision précieux qui permet un gain de temps et d’énergie, mais aussi une réduction des coûts liés aux risques de stockage, un bon refroidissement du grain permettant d’éviter le développement d’insectes, d’optimiser la qualité du grain et donc sa rentabilité. En permettant à chaque euro dépensé dans l’énergie de la ventilation d’être efficace, Venti’Javelot permet de trouver le bon équilibre entre refroidissement du grain et dépense d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.