2021 / 12 / Merlo 728×90
ÉlevageRécolte

Des séchoirs thermovoltaïques pour préserver l’autonomie de l’exploitation

Les séchoirs commercialisés par Base sont dotés de panneaux solaires thermovoltaïques Cogen’Air, produisant à la fois électricité et chaleur grâce à un système de récupération de chaleur. 

Ce système a été développé et breveté par Base. Il s’adapte aux séchoirs en grange car il permet de réchauffer l’air extérieur avant de l’insuffler sous le fourrage. L’air peut ainsi gagner 5 à 15°C supplémentaires par rapport à la température de l’air extérieur. Au moindre rayon de soleil, les panneaux montent très rapidement en température. L’air se réchauffe et s’assèche augmentant considérablement sa capacité évaporatoire. Le séchage est par conséquent plus rapide.

Ces séchoirs thermovoltaïques répondent à la fois à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Ils sont une solution intéressante pour éleveur, qui perçoit un revenu en revendant sa production électrique par le biais du réseau, mais lui permet aussi d’agir pour la transition énergétique.

Ce système a été récompensé d’une médaille d’argent lors des SIMA Innovation Awards 2021 dans la catégorie Élevage et Énergies renouvelables.

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.