2023 / 06 / S22 / La Campagne (portes ouvertes)
Véhicules utilitaires & Quads

Ford : Le nouveau Transit Courier ne sera pas uniquement électrique

Avec l’E-Transit Courier, Ford propose un nouveau véhicule utilitaire 100% électrique et connecté. Mais rassurez-vous, il sera d’abord décliné en version thermique, essence ou diesel. 

// Il accueille jusqu’à deux euro-palettes

Avec des passages de roues de 1,22 m, 2,9 m3 de volume utile (soit + 25 % par rapport au Transit Courier précédent) et une longueur de 4,33 mètres, le nouveau fourgon compact de Ford accueille facilement deux euro-palettes. Ce volume peut même être augmenté grâce à la nouvelle cloison avec trappe de chargement, qui permet de transporter aisément des objets tels que des planches ou des tuyaux de 2,5 m de long. Côté charge utile, le modèle tout électrique atteint un maximum de 700 kg (contre 678 kg max en thermique de base et jusqu’à 845 kg en option), et le poids de remorquage maximal est de 750 kg en électrique et 1.000 à 1.100 kg pour les modèles essence et diesel. 

Le Transit Courier à moteur essence (1,0 litre EcoBoost de 100 ou 125 chevaux) et diesel (1,5 litre Ecoblue de 100 chevaux) sera commercialisé à partir de l’été 2023 pour une livraison avant la fin de l’année. Proposé en version fourgon et double-cabine avec banquette arrière à trois places et une cloison repliable. Il peut même s’offrir dans des finitions telles que les versions haut de gamme Limited et Active.

// La version électrique

S’il sera bien proposé en version thermique, toujours très plébiscitée par les professionnels qui ne peuvent pas planifier convenablement leurs déplacements, Ford mise sur sa version e-Transit Courier pour séduire. Il profite d’un moteur électrique de 136 ch et une fonction de conduite mono-pédale. Pour sa recharge, le système Ford Pro Charging charge à raison de 11 kW AC en 5,7 heures à domicile tandis qu’il accepte une charge rapide en courant continu jusqu’à 100 kW. Ford prévoit que le système fournira 87 km d’autonomie en 10 minutes, et chargera de 10 à 80 % en moins de 35 minutes

L’E-Transit Courier sera également livré avec un an d’accès gratuit au réseau Blue Oval Charging Network qui devrait inclure 500 000 chargeurs publics d’ici 2024. Atout notable pour les entreprises dont les conducteurs ramènent leur véhicule de travail à la maison, la facturation et le suivi sont simplifiées via le logiciel Ford Pro Charging.Plug and Charge permet aux propriétaires d’E-Transit Courier de se brancher et de s’en aller lorsqu’ils utilisent des chargeurs compatibles du réseau Blue Oval Charging Network. Le chargement commence automatiquement. La facture ainsi qu’un récapitulatif de la charge sont envoyés au propriétaire après le débranchement. Pour aller plus loin entre les charges, l’autonomie intelligente – alimentée par le Cloud – agrège les données pour fournir des chiffres d’autonomie plus précis.

Les clients possédant cinq véhicules ou plus peuvent également bénéficier d’un an d’accès gratuit aux fonctions personnalisées de Ford Pro E-Telematics, qui permet à tout gestionnaire de flotte de disposer des données en temps réel pour optimiser la productivité. Celles-ci comprennent l’état de charge actuel, l’état de charge spécifique du véhicule et l’autonomie restante avec des seuils d’alerte de faible autonomie personnalisables. 

// Moderne et accueillant

Nouveau design plus moderne, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le grand SUV Explorer avec sa grande calandre, le Transit Courrier offre un équipement de série très complet, y compris des caractéristiques uniques dans l’habitacle, comme le design du volant « squircle » qui améliore l’espace pour les jambes et la visibilité pour le conducteur, ainsi qu’un levier de vitesse qui migre sur la colonne de direction, un allumage par bouton-poussoir et un frein à main électronique pour augmenter l’espace. 

Le tableau de bord « digiboard » propose un écran numérique de 12 pouces et un écran tactile central de 12 pouces hébergeant également le dernier système SYNC 4 de Ford. La navigation connectée sur abonnement permet d’optimiser la productivité du chauffeur grâce à des informations en temps réel concernant le trafic, le stationnement, la recharge et les éventuelles zones de dangers. La compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay est de série. Un Pack Office comprend une surface de travail plane et rabattable, ainsi qu’un éclairage pour faciliter l’utilisation d’un ordinateur portable, remplir des documents ou bien faire une pause dans la cabine et la rendre plus confortable.

// Sécurité et coûts maîtrisés

La sécurité du conducteur et de la cargaison est une préoccupation majeure pour les transporteurs et pour Ford Pro. Le E-Transit Courier établit une nouvelle référence dans le segment avec son ensemble complet de systèmes avancés d’aide à la conduite de série. La liste des options comprend également le régulateur de vitesse adaptatif avec centrage dans la voie, le Stop & Go, le système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal, l’assistance aux intersections et l’assistance au freinage en marche arrière pour une plus grande sécurité en conduite urbaine. 

Chaque E-Transit Courier est équipé de série d’un modem intégré permettant une connectivité permanente avec l’écosystème Ford Pro ainsi que de mises à jour logicielles sans fil qui peuvent faire évoluer les capacités du véhicule sans nécessiter la visite d’un concessionnaire.

Après avoir activé le modem intégré, les opérateurs peuvent bénéficier d’alertes de sécurité améliorées pour les collisions et les cambriolages via le logiciel Ford Pro. Avec Fleet Start Inhibit, les gestionnaires de flottes peuvent activer et désactiver à distance leur E-Transit Courier pour prévenir le vol ou l’utilisation non autorisée en dehors des heures de travail. 

Pour améliorer la sécurité sans le délai et le coût des solutions du marché secondaire, Ford Pro s’est associé aux experts de la sécurité des véhicules TVL pour offrir des packs de verrouillage en première monte pour l’E-Transit Courier. Les packs comprennent des serrures à crochet secondaires pour atténuer les attaques de type « peel and steal », ainsi qu’un verrouillage automatique pour la porte latérale coulissante afin de réduire la routine du conducteur et de gagner quelques secondes sur chaque livraison. 

Ford Pro Service prévoit que les coûts d’entretien non programmés du E-Transit Courier seront inférieurs d’au moins 35 % à ceux des modèles à moteur diesel. Le tout nouveau fourgon profite également du réseau Ford Pro Service complet – comme le reste de la famille Transit – qui comprend une capacité de service mobile en expansion, le système unique d’entretien prédictif connecté FORDLiive et le plus grand réseau européen de concessionnaires de véhicules utilitaires dédiés.   

Le tout nouveau E-Transit Courier sera présenté au public lors du salon de Birmingham, au Royaume-Uni, du 18 au 20 avril et devrait entrer en production en 2024. Tous les modèles seront construits à Craiova, en Roumanie, par Ford Otosan, le fabricant du Transit Custom et du E-Transit. Sa production annuelle devrait dépasser les 900.000 unités d’ici 2025.

Abonnez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.