2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
Tracteurs

Landini : Le retour du Landpower

Neuf ans après l’avoir retiré du catalogue européen, Landini annonce le retour de sa série Landpower sur le marché avec deux modèles 160 T-Tronic et 180 T-Tronic de 165 et 175 chevaux. 

[Édité le 23/03/23: Landini ne prévoirait pas de commercialiser cette série en France).

Avec ses deux nouveaux modèles au spécifications pragmatiques et simples, le constructeur italien peut ainsi proposer des modèles coeur de gamme économiques, pour des exploitations de polyculture-élevage et de grandes cultures, et dont la mécanique éprouvée et l’équilibre général doivent rassurer. Ceux-ci se dotent en effet d’un très connu 6 cylindres FPT NEF 67 de 6,7 litres à 24 soupapes, qui équipe nombre de machines sur le marché (notamment chez CNH). Il satisfait la normes antipollution Stage V grâce au système d’émission HI-eSCR2 et emploie un SCR (sélection catalytique sélective) et un DOC (catalyseur d’oxydation diesel) mais n’utilise pas d’EGR ou de FAP (filtre à particules) en post-traitement. À 1400 tr/min, le couple est de 700 Nm, ce qui permet de travailler à moindre régime et donc de consommer moins de carburant.

De série, le Landpower est équipé d’une boîte de vitesses T-Tronic 3 à 6 vitesses powershift sur 3 gammes (jusqu’à 54×18 rapports) avec une vitesse maximale de 40 km/h. Et en option, la version rampante offre pas moins de 108×36 rapports. L’inverseur est électrohydraulique. Le tracteur dispose également d’une prise de force 540-1000 tr/min et son circuit hydraulique à centre fermé fournit 38 l/min à la direction et 110 l/min pour alimenter les cinq distributeurs mécaniques arrière et un attelage électronique avec attelage 3 points, catégorie II/III, avec une capacité de levage jusqu’à 8 400 kg. Celui-ci peut être facilement contrôlé même lors de l’attelage d’outils, grâce aux commandes externes sur les ailes arrière. Le poids du tracteur est de 6.700 kg à vide.

L’empattement progresse de 14 cm par rapport à la précédente génération, pour atteindre 2,88 mètres. (ndlr: soit le même qu’un Puma ou T7 de même puissance). Cela se traduit par un bon équilibre pour des travaux mixtes, notamment de travail du sol ou de semis. Le Landpower millésime 2023 se dote de pneus de dimensions 650/65R38 et a un PTAC de 11.300 kg.

Il est frappant de constater que la cabine du tracteur est la même que celle du Landpower de 2007. Le confort est assuré par des silentblocs et un siège à suspension pneumatique en option. De plus, 12 phares halogènes sont disponibles pour le travail de nuit. La capacité du réservoir de carburant atteint 280 litres tandis que celui pour l’AdBlue affiche une autonome de 38 litres. Pour l’autoguidage par satellite, Landini propose plusieurs solutions (jusqu’au RTK), commandé via un écran tactile de 8,4 pouces.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.