2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Tracteurs

Deutz Fahr dévoile ses nouveaux 6.4

C’est de l’usine où il sera produit, le Deuz Fahr Land de Lauingen en Bavière que le nouveau 6.4 a été dévoilé à la presse, à seulement quelques jours de son lancement grand public. 

Si Deutz Fahr a souhaité l’annoncer en avance sur son planning, c’est que le 6.4 est d’ores et déjà prêt à être commercialisé. Il est d’ailleurs déjà au tarif et vos concessionnaires ont déjà pris connaissance des spécificités techniques de l’engin. Livraisons annoncées dès le second semestre 2023.

Deux semaines avant l’EIMA de Bologne, où la firme sera présente (à la différence du SIMA; ne le cherchez donc pas à Paris) le 6.4 arrive à point nommé. Positionné entre le nouveau 6C (120 à 136 chevaux) lancé en début d’année et les 6160.4 et 6170.4 (161 et 171 chevaux), ce nouveau modèle 4 cylindres ambitionne de couvrir la plupart des besoins en polyculture élevage en Europe, avec un empattement de 2,56 mètres, une excellente maniabilité et un confort d’utilisation au niveau des modèles plus forts de la gamme.  

Une mécanique développée en interne

Pas moins de trois modèles sont annoncées avec les 6130.4 – 6140.4 – 6150.4 de 130, 140 et 150 chevaux (respectivement 136, 147 et 156 ch max.), tous alimentés par le 4 cylindres FARMotion 45 Stage V de 3,8 litres de cylindrée (un bloc SDF qui profite aussi à d’autres marques du groupe, telles que Same, Lamborghini et Hürlimann). Un bloc suralimenté par son turbo à géométrie variable VTG à gestion électronique dont la fonction est de répondre sans décalage aux changements de charge, tandis que le ventilateur viscostatique à commande électronique réduit les pertes de puissance et la consommation de carburant. Les poussoirs hydrauliques sans entretien ajustent la soupape en continu pour maintenir le moteur en marche dans des conditions de fonctionnement optimales à tout moment. 

Côté transmission, Deutz Fahr a opté pour deux possibilités; la RVshift de type full powershift (récompensée par le prix « Innovation technique EIMA ») développée sur la base de la TTV et que l’on retrouve aussi sur les 6C. Elle offre 20 vitesses avant et 16 vitesses arrière et permet d’évoluer de 1,5 jusqu’à 50 km/h (à des régimes moteur éco) ou de 20 m/h à 5 km/h avec option super rampante. Les rapports Powershift peuvent également être gérés de manière entièrement automatique avec la fonction APS. L’unité de commande électronique sélectionne le rapport le plus efficace en fonction de la vitesse au sol, de la force de traction et du régime moteur. La deuxième alternative est la transmission à variation continue TTV conçue en interne. 

Toutes les variantes de transmission sont livrées en standard avec l’inverseur électrohydraulique SenseClutch avec 5 réglages de réponse sélectionnables. Associées à ces fonctionnalités, les fonctions Stop&Go (modèles RVshift) et PowerZero (modèles TTV) facilitent le travail lors de l’utilisation du chargeur frontal. Tous les modèles sont capables d’atteindre leur vitesse maximale sur route (jusqu’à 50 km/h, lorsque cela est autorisé) avec des régimes moteur réduits pour une économie maximale. 

Trois niveaux d’équipement

Indétronable des tracteurs Deutz Fahr, la cabine 6 montants Maxivision reprend l’ergonomie des grands 6.4, avec son accoudoir multifonction et un joystick MaxCom qui permet de gérer les principales fonctions de la transmission, d’hydraulique et d’automatismes. Trois niveaux de finition sont proposés. De base, la MaxiVision proposée avec la transmission RVshift (4 distributeurs arrière mécaniques), MaxiVision + (deux distributeurs arrière mécaniques et deux électrohydrauliques) pour les deux transmissions, et MaxiVisionPro exclusive aux versions TTV (distributeurs électrohydrauliques et terminal iMonitor 12 pouces en option) sur l’accoudoir MaxCom qui permet des fonctionnalités supplémentaires comme ISOBUS et l’autoguidage.

Toutes les cabines MaxiVision peuvent être équipées des nouveaux rétroviseurs XLarge : 65 % plus grands, d’une suspension pneumatique en option, d’une vitre avant ouvrante, de plusieurs supports pour smartphone et tablette, d’une glacière amovible, d’une radio DAB+ ainsi que du tout nouveau système audio 4.1 premium.

Des capacités élevées

Le système hydraulique est équipé de série d’une pompe à engrenages de 90 l/min (ou d’une pompe Load Sensing de 120 l/min en option), qui alimente en huile jusqu’à 5 distributeurs arrière. Le relevage arrière à trois points à commande électronique est disponible avec une capacité de levage de 9.170 kg. Les caractéristiques supplémentaires du relevage arrière comprennent une fonction PTO Auto et un système d’amortissement intégré qui atténue les oscillations générées par les outils montés pendant le transport.

Le relevage avant en option a une capacité de levage de 3.000 kg et peut être équipé d’une prise de force avant de 1.000 tr/min. Tous les modèles sont équipés d’une prise de force arrière avec embrayage électrohydraulique à engagement progressif avec détection automatique de charge, proposée avec jusqu’à 3 modes de vitesse de prise de force (540/540 ECO/1000), tandis qu’une prise de force proportionnelle avec arbre de sortie indépendant est disponible en option.

  6130.4 6140.4 6150.4
Puissance nominale (ch) 130 140 150
Puissance max. (ch) 136 147 156
Transmission RVShift / TTV
Régime moteur 40/50 km/h (tr/min) 1415 / 1765
Réservoir GNR (l) 260
Empattement (mm) 2562
PTAC (t) 10,5

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.