Environnement

[Partie 2] Les incontournables du Salon Vert

Salonvert est le salon outdoor leader du marché des équipements destinés aux espaces verts et au paysagisme. Un évènement bisannuel qui s’est tenu du 20 au 22 septembre dernier en plein coeur du parc du Château de Baville, à proximité de Saint Chéron dans l’Essonne. 

La première sélection des incontournables du Salon Vert: 

[Partie 1] Les incontournables du Salon Vert

Chez ARGO, les jumeaux Landini Mistral et McCormick X2 sont passés aux normes Stage V en remplaçant leurs blocs Yanmar par un Kohler.
Si cela n’induit pas de modifications notables au niveau du compartiment moteur, on distingue le filtre à particules devant la plateforme de conduite, à gauche.
Les outils les plus exotiques sillonnent les allées du salon. Ici un porte outils amphibie, le Mobitrac permet l’entretien de pièces d’eau, comme le faucardage, l’arrachage de plantes invasives aquatiques, leur ramassage, le pompage, l’excavation, le dragage, le lagunage ou le curage.
Une autre vue de la Mobitrac et sa double lame à sections sur deux axes.
C’est l’un des plus anciens constructeurs de tondeuses en Amérique du Nord et une marque qui a joué un certain rôle au sein du groupe AGCO. Racheté en 1965 par Allis Chalmers, Simplicity fête cette année ses 100 ans. Elle a produit des tondeuses sous ses propres couleurs, celles d’Allis Chalmers, de Deutz Fahr, Massey Ferguson et a même racheté des marques emblématiques tels que Snapper, Ferris et Giant Vac avant d’être intégrée en 2004 dans le groupe Briggs & Stratton. Un passé riche mais méconnu.
La gamme est entièrement rouge orangé aujourd’hui. Et pourtant Simplicity rappelle à travers ce clin d’oeil rétro quelles sont celles qui la distinguait un peu mieux de la concurrence autrefois.
Une série limitée spéciale 100 ans qui sent bon les années 70-80 avec des boiseries (c’est un revêtement plastique, mais du plus bel effet) et toujours la même désignation depuis ses origines; Regent, Broadmoor, Conquest et Prestige.
Un autre pro de la tondeuse pro: Iseki se reconnaît par sa couleur bleue et un stand toujours très bien achalandé.
Les tondeuses frontales avec panier élévateur et direction arrière, l’une des spécialités d’Iseki
Cabine, relevage arrière avec prise de force, tondeuse frontale et chargeur frontal… Cet Iseki, c’est le couteau suisse du paysagiste.
Si les pelles légères asiatiques ont la côte depuis fort longtemps en Europe, c’est surtout aux japonais et coréens qu’on le leur doit. Mais les chinois n’ont pas dit leur dernier mot et proposent des machines simples et économiques, à l’image de Sany.
Kioti présentait également sa gamme CX, complétée par le bas avec un modèle de 25 chevaux, pour éviter d’employer un filtre à particules.
L’allemand Agria n’est pas étranger au marché des broyeurs radiocommandés et dispose d’une gamme depuis un peu moins d’une dizaine d’années.
Déjà présenté sur Farm-Connexion, le Robocut de McConnel est distribué en France par Payen Import
Autre vue du stand Payen Import et des différents outils proposés.
La Laser Grader est l’une des plus petites niveleuses motorisées du marché. Distribuée par le groupe Payen Import et Payant en France, elle permet de se frayer un passage là où de grosses machines ne peuvent intervenir.
L’auto faucheuse « Kiva », c’est une machine Kiva bien! Vous connaissez peut être le slogan de ce fabricant jurassien, qui conçoit et fabrique des débroussailleuses autotractées depuis 1930, et aujourd’hui des scarificateurs, scies à bûches, fendeuses de bûches, broyeurs de végétaux et fraises à neige. Propriété du groupe Pubert depuis 2003, elle a fabriqué des machines pour Husqvarna, Sabre ou encore Staub.
L’enseigne familiale Espace Emeraude créée en 1980 dans le Maine et-Loire (49), compte aujourd’hui 80 magasins dans toute la France et s’adresse à une clientèle de particuliers et de professionnels, comme les agriculteurs, les collectivités territoriales, les professionnels des espaces verts et les artisans du bâtiment. Elle présentait les dernières nouveautés des marques exclusives dédiées au monde du jardinage: Eden parc pour la motoculture et Eurofarm pour l’entretien des paysages
Depuis le stand Espace Emeraude, une vue imprenable sur le parc d’un salon très Pro !
Dieci France commercialise en France les chargeuses articulées compactes Knikmops
Pasquali, BCS et Ferrari (qui n’a rien à voir avec une célèbre marque d’autos vitaminées) toujours réunis et distribués par Ferrari France.
Le finlandais LM Trac, spécialiste dans les solutions de désherbage est représenté en France, au Bénélux et en Angleterre par la société Kioti. Le LM Trac 286 est un porte-outil polyvalent qui s’équipe d’une brosse de désherbage, d’une large brosse de balayage ou d’une lame à neige.
Les chenillards radiocommandés les plus polyvalents du marché peuvent intervenir différents outils. Ici, un broyeur Müthing sur un appareil italien Antolini Mezzi Cingolati distribué par la société Axxo, déjà connue pour la distribution des broyeurs de branches de marque anglaise Först.
On connait forcément l’américain Vermeer pour ses matériels de récolte du fourrage, ses innovations en matière de presses traînées et même motorisées, mais également pour ses broyeurs, trancheuses, solutions de recyclage de déchets verts et matériels de manutention.
Dans le domaine de la tondeuse zéro-turn, on note une belle présence lors du Salon Vert de la marque américaine GrassHopper, représentée par les Ets Valais de Vivy dans le Maine et Loire. La firme propose plusieurs configurations de plateaux positionnés soit à l’avant ou en ventral, avec éjection ou mulching. En version éjection, il est possible d’opter pour un bac de ramassage élévateur.
La marque GrassHopper se distingue également par sa polyvalence et la possibilité d’opter pour différents accessoires, tels que des aérateurs, fraises et lames à neige, souffleurs à turbine, rateaux, lames et aspirateurs à feuilles ainsi que des balayeuses
La gamme s’électrifie également chez Merlo, qui présentait son petit chargeur télescopique e-Worker. (lire article)
Le finlandais Avant a complèté sa gamme de chargeuses compactes articulées série 600 avec deux nouveaux modèles plus puissants et dotés en option d’une cabine vitrée confortable. (lire article)
Le cadre est idéal pour parler paysagisme et entretien des pentes!
Déjà présent sur le segment des SSV électriques avec le Farmer EV1, Temver France rajoute un second modèle utilitaire, pour la première fois homologué T1B. (lire article)
Le Farmer EV1 est équipé de batteries lithium-ion de 72V délivrant 14.7 KW/h associé à un moteur asynchrone de 7.5 KW et offre une autonomie annoncée maximale de 120 km*, dépendant du style de conduite, de la température extérieure, de l’âge des batteries, de la pression des pneus et des accessoires installés. (lire article)
Fabriquées à quelques encablures de l’usine Hesston (Kansas) appartenant au groupe AGCO, les tondeuses Hustler se démarquent par leur mode de direction zéro turn et une construction particulièrement robuste et bien pensée. La marque est représentée en France par IMI Jardin, également distributeur des marques Orec, Marina et Daishin
Les bêches rotatives Bechamatic ne sont pas que réservées qu’à l’agriculture. Il existe une gamme dédiée au maraîchage, au paysagisme, aux vignes, vergers et pépinières. Elles sont produites par la société Lafforgue de Saint Jean Poutge dans le Gers.
Créée en 1986, MGE Green Service est situé dans la Sarthe collabore depuis 2015 avec MEAN GREEN (Etats-Unis), le 1er constructeur de l’histoire de tondeuses professionnelles électriques à batteries lithium-ion. Ce n’est que depuis le printemps 2019 que ces machines full électriques ont été proposées sur le marché européen. L’offre de compose de machines à conducteur marchant, à plateforme stand-on (donc conduite debout mais sur plateforme) ainsi que des des autoportées
Les appareils radiocommandés en démo pendant toute la durée du salon dans les douves du château.
Le petit dernier de la gamme FAE, le RCU75 était de la partie. (lire article)
Les résidus de tonte, les feuilles ou les racines produisent le feutre du gazon à la surface du sol. Se présentant fréquemment sous forme d’horizon brun entre le sol et les pousses d’herbe, le feutre réduit l’infiltration d’eau et l’oxygénation. Guidé par parallélogramme, Le Terra Rake de Wiedenmann élimine ce problème.
L’anglais Sumo connu pour ses outils costauds emmenés souvent pas de gros tracteurs sait les miniaturiser. Un exemple avec ce décompacteur pour petits tracteurs.
Même constat chez Einböck. L’autrichien propose une gamme de herses étrilles de petite largeur pour les cultures spécialisées, l’agroforesterie et le paysagisme
S’il s’est fait une place dans le domaine de l’épandage de lisier et de disgestat, il ne faut pas oublier que le néerlandais Vredo s’est fait du sursemis et de la régénération des prairies une spécialité.
Le plus petit semoir du salon se met à la force des bras et permet de semer de petites zones de gazon, là où de plus grosses machines ne peuvent passer.
Rabaud présentait un concept d’enfonce pieux tracté derrière véhicules, avec moteur auxiliaire.
Les broyeurs de branches Vegetor évoluent et offrent un nouveau design. Ils sont capables de digérer des branches de 80 à 200 mm et fonctionnent soit sur électricité (triphasé), essence ou diesel, prise de force ou l’hydraulique d’un engin porteur.
Proposées depuis 2019, les tondeuses professionnelles Raymo de fabrication suisse sont 100% électriques ou hybrides rechargeables
La modularité est le point fort de Raymo. Non seulement le porte-outils Torpedo de base peut être équipé de divers ponts de tondeuse interchangeables, mais il peut également être équipé de différentes cartouches de puissance – entièrement électriques ou hybride rechargeable (système Powerswap). Tous les plateaux de tondeuse et les cartouches d’alimentation sont compatibles et peuvent être changés à tout moment.
Autre carte de Solvert, la marque Billy Goat comprend des débroussailleuses autoportées (comme ici, en photo) mais également à conducteur marchand, des déplaqueuses, des aérateurs, des déchaumeuses à moteur (pour enlever les racines des plantes), des regarnisseurs, des aspirateurs de débris et feuilles et souffleuses.
Autre marque américaine spécialisée dans les épandeurs d’engrais, surtout destinés aux golf; Dakota. Il existe des modèles tractés mais également motorisés par un moteur essence (en photo en arrière plan)
Outils indispensables en paysagisme, les remorques et plateaux pour charger toutes marchandise et équipement. Ici, le stand de l’allemand Böckmann.
On achève notre tour du SalonVert chez un autre spécialiste. Garden Pneus situé à Voves en Eure et Loir propose des marques telles que BKT, Bridgestone, Carlisle, Falken, Kenda, Trelleborg, TR Wheel Engineering et Vredestein et arrive à couvrir la plupart des besoins des paysagistes et professionnels de l’environnement.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.