ConstructeursEntreprises

[Transport] Benalu rachète le champenois Legras

Spécialiste dans la conception et la fabrication de semi-remorques à fond mouvant routières et agricoles, le champenois Legras passe sous le giron du groupe Benalu, situé dans le Pas de Calais. 

C’est l’un des plus vieux constructeurs de matériel dans la Marne, Legras a été fondé en 1919 par Lucien et Germaine Legras, alors forgerons et producteurs de tire-bouchons et pinces à dégorger. Devenu au fil des décennies l’un des principaux industriels en Champagne, la marque s’est notamment fait connaître grâce à ses bennes agricoles, remorques forestières avant de rayonner sur l’Europe grâce ses semi-remorques à fond mouvant alterné, produit dont il est actuellement le leader du marché avec pas moins de 10.000 unités en circulation.

La FMA, qu’elle soit routière ou agricole permet un chargement/déchargement de produits solides, en vrac ou conditionnés sans bennage de la caisse, grâce à un fond mouvant à mouvement alterné par lattes inoxydables. En dehors de l’Europe, Legras s’est fait connaître aussi grâce ses remorques spécialisées, notamment pour le transport de la canne à sucre, mais également un tracteur 4 roues égales et une coupeuse à canne. Legras a également exporté des systèmes de transport de coton en Afrique et transformé des véhicules utilitaires plus légers.  

Ses unités de production sont situées à Epernay, voisine de l’usine Tecnoma et à Mardeuil (51) ainsi qu’un site en Côte d’Ivoire. Ils couvrent actuellement une surface de 80.000 m2 et près de 250 salariés permettent à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros par an. Pour Benalu, cette acquisition présente un intérêt à l’échelle européenne, par le renforcement de sa présence dans le transport routier spécialisé. La nouvelle entité créée, Benalu-Legras sera présidée par Arnaud de Ponnat. Jean-Rémy Legras restera actionnaire de l’entreprise. 

Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, le groupe Benalu Legras (comprenant les marques Benalu, Legras, Marrel, Maisonneuve Citerne et Mega) est l’un des poids lourds européen de la conception et de la fabrication de véhicules industriels pour le transport de vrac. Le groupe dispose de sites de production à Liévin (62), Epernay (51), Andrézieux-Bouthéon (42), Cérences (50) et Nysa (Pologne) et emploie près de 1.300 salariés.
Le groupe Benalu-Legras dispose d’un large portefeuille de produits acier et aluminium, de bennes « grand volume » pour l’agriculture essentiellement, bennes travaux publics, caisses sur porteur, citernes pulvérulentes, citernes liquides, fonds mouvants ou encore véhicules intermodaux.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’était pas Legras qui faisait les châssis de la série limitée des bennes agricole avec caisse Benalu?

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.