ÉlevageFenaison

Les andaineurs Reiter pour des tracteurs à poste inversé

Il y a les adeptes des andaineurs traînés, et ceux qui veulent avoir constamment un oeil sur leur fourrage, et ne pas rouler dessus. C’est pourquoi l’autrichien Reiter propose désormais une version portée de son andaineur Respiro, spécifiquement conçue pour les tracteurs équipés d’un poste inversé. 

Avec une largeur de travail de 6 ou 7 mètres, les Respiro R6 rd ou R7 rd permettent d’atteindre des débits de chantier de 4 à 8 hectares par heure. Les avantages de cette combinaison sont nombreux. Maniable, celle-ci est bien équilibrée et permettra de mieux suivre les contours des parcelles irrégulières sans rouler sur le fourrage. Un aspect non négligeable pour les éleveurs en quête d’un produit de qualité. Le conducteur aura un oeil immédiat sur son fourrage et n’aura plus besoin de se retourner constamment. Enfin, l’ensemble sur route est plus compact qu’un Respiro traîné, une fois que le tracteur aura changé de mode de conduite. La largeur de transport est contenue à seulement 2,4 m grâce à ses deux unités repliables. 

Au travail, celles-ci sont déverrouillées hydrauliquement et la tension des ressorts peut être réglée depuis la cabine. Le relevage arrière du tracteur doit encore être réglé à la bonne hauteur pour permettre un ramassage optimal. La nouveauté est la suspension brevetée des unités de travail par deux rouleaux d’appui et un bras supérieur. Cela permet une construction très compacte et donc un centre de gravité proche du tracteur. Chaque unité de travail est soulagée par quatre ressorts. La grande longueur des ressorts permet une très bonne suspension sur une grande distance de travail. Dans la zone de travail principal du rouleau d’appui, le chemin de came est incliné. Cette solution brevetée permet une adaptation au sol particulièrement bonne et rapide. De plus, l’unité de travail suit mieux le contour du sol dans le sens de la longueur et assure ainsi une hauteur de ramassage constante. Cela augmente la durée de vie de la machine et diminue l’usure malgré une construction très compacte. Pour maintenir le poids et la complexité de la machine à un niveau bas, Reiter a volontairement renoncé à la dépose d’andains au milieu. Les tapis peuvent aller ensemble vers la droite ou vers la gauche ou déposer deux demi-andains latéraux.

Dans les coins, la combinaison est particulièrement polyvalente, il suffit d’arrêter les tapis sur les 5-10 derniers mètres en fonction de la quantité de fourrage, la récolte est transportée par les rotors sur les tapis, puis repoussée et déposée uniformément sur l’andain déjà formé. Les coins de champs sont ainsi facilement ramassés et les tas dans l’andain sont évités. L’utilisation est simple. Un potentiomètre permet de régler les vitesses des tapis depuis la cabine. Les rotors peuvent être levés pour s’adapter à la quantité de fourrage. Le repliage se fait en un clin d’œil.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.