ÉlevageÉpandageMéthanisationTENDANCES

[Épandage] L’allemand Kumm débarque sur le marché français

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Un adage qu’applique la famille Kumm en mettant à profit son  expérience de spécialistes dans la gestion des effluents d’élevage afin de commercialiser ses propres outils. Avec l’appui d’une équipe dédiée, elle investit aujourd’hui le marché français. 

Qui est Kumm ?

Par son expérience d’entrepreneur et de prestataire dans le domaine de l’épandage de lisier et de digestat, Michael Kumm a développé ses propres solutions de transport et d’épandage liquide. Des outils testés en conditions réelles et qui sont depuis une dizaine d’années proposés à la vente grâce à la constitution d’une équipe commerciale et technique confortés par un réseau de distribution. 

Située à Krunkel en Allemagne, l’entreprise Kumm Technik emploie déjà près de 80 salariés et comprend deux bâtiments, un pour la fabrication et l’autre pour le magasin et le stock des pièces. L’intérêt pour les produits Kumm en Allemagne se traduit aujourd’hui par la construction d’un nouveau bâtiment pour la partie montage et une partie showroom pour les présentations des matériels. Actuellement ce nouveau bâtiment est en phase de terrassement et devrait être opérationnel l’année prochaine, permettant d’absorber la demande croissante de nouveaux marchés. C’est d’ailleurs par la France que la jeune entreprise compte progresser et gagner en notoriété.

Elle s’appuie sur l’expérience de deux spécialistes. Alexandre Dozier d’abord, qui gère la partie commerciale de Kumm Technik. Après avoir fait ses armes dans la récolte et accompagné le développement de Capello sur le sol français, il s’est investi dans la commercialisation des produits Vervaet et notamment de l’automoteur Hydro Trike. En binôme, après 7 ans d’expérience au sein du groupe Blanchard, concessionnaire dans l’Ouest de la France et fait ses armes dans le domaine de la gestion des effluents d’élevage avec la marque Samson, Alexis Persais s’occupe désormais de la partie technique Kumm.  

Une gamme déjà pléthorique

L’entreprise propose dans sa gamme des tonnes à lisier un essieu (16,5 m3), tandem (13,5 à 20,5 m3) ou tridem (22 à 31 m3) que l’on peut associer à des outils de déchaumage à disques (4 à 6 m) ou à dents (jusqu’à 7,5 m), voire des pendillards jusqu’à 36 mètres, des outils de strip till ou rampes à patins d’origine Bomech. Elles reçoivent une pompe à lobes Vogelsang de 6.000, 9.000 ou 12.000 l/min pour le remplissage et en option un broyeur dilacérateur Vogelsang Rotacut de 10 ou 20 m3 de capacité. 

Les tonnes se dotent d’essieux BPW Agro avec suspension pneumatique (châssis hydraulique en option). En tandem, le deuxième essieu est auto-suiveur (direction forcée électro-hydraulique en option), avec un poids total autorisé 24 tonnes. En tridem, le premier et le troisième essieu sont forcés de série, avec un poids total autorisé de 34 tonnes. 

Pour le transport et le ravitaillement du lisier et du digestat, des citernes de transfert deux essieux avec dolly (option) de 28 m3 ou trois essieux en acier inoxydable V2A (30 à 36 m3) sont proposées. Enfin, des stations d’accueil et conteneurs de bord de champ, servant de cuve tampon entre la citerne et la tonne (75 ou 90 m3) complètent l’offre.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.